Accueil > ALGERIE > Tokia Saïfi en Algérie

Tokia Saïfi en Algérie

jeudi 13 avril 2006, par Rédaction

Tokia Saïfi qui effectue une visite de cinq jours en Algérie, a affirmé que notre pays avait les moyens de devenir une puissance économique de premier plan en Afrique du nord.

Tokia Saïfi se dit favorable à accélération de la coopération entre l’Algérie et la France.

Actuellement en visite en Algérie, la représentante du Parlement européen n’a pas manqué de rappeler que « l’Union européenne et l’Algérie sont appelées à relever des enjeux importants », d’autant plus que l’Algérie a déjà signé l’accord d’association avec l’UE. L’Algérie est aujourd’hui plus forte que jamais, ce qui a d’ailleurs, « charmé » certains pays de la rive nord de la Méditerranée et bien d’autres. Cet intérêt s’est traduit par la multiplication des visites des chefs d’Etat et des hauts responsables des pays qui avaient, à un moment donné, « boudé » la destination Algérie.

Sur cette lancée, « l’hôte » de l’Algérie a précisé que « le message que j’ai porté aux responsables algériens est qu’ils ne dépendent d’aucune partie, et que l’Algérie a son poids sur la scène internationale, un pays qui possède d’immenses potentialités ». Il est utile de préciser à cet effet que les réserves de changes de l’Algérie sont à un niveau jamais atteint au moins ces dernières années ; la cagnotte renferme plus de 60 milliards de dollars et ces réserves auraient pu être plus importantes si tous les autres secteurs roulaient au même rythme que celui de l’énergie.

Ainsi, et afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a lancé un programme de relance économique et un second pour le soutenir, en consacrant à ce dernier un budget de 55 milliards de dollars. « Le problème financier ne se pose pas pour l’Algérie, contrairement à plusieurs pays qui ont grandement besoin de l’aide européenne et américaine », soulignera-t-elle. Mme Saïfi n’a pas raté cette occasion de lancer un second message. « L’autre message que je suis venue transmettre aux responsables algériens dans le cadre de ma visite est que la France a tout à gagner à amorcer une dynamique de rapprochement de l’Algérie, ce qui est également le cas pour l’Algérie, d’autant, précise-t-elle, qu’il y a en France une importante communauté algérienne très attachée à son pays et qui suit, avec un grand intérêt, tout ce qui s’y passe. »

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune