Accueil > ECONOMIE > Tourisme : l’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

Tourisme : l’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

lundi 22 mai 2006, par Rédaction

L’Algérie serait la plus faible destination touristique en Méditerranée loin derrière le Maroc et la Tunisie, selon le rapport annuel du Réseau euro méditerranéen des Agences de promotion de l’investissement autour de « la branche du tourisme dans les pays méditerranéens ».

Le Maroc et la Tunisie ont massivement investi dans l’infrastructure hôtelière contrairement à l’Algérie.

Ce rapport s’est basé sur les points faibles et les points forts du tourisme Algérien, indiquant que la faiblesse des services et l’absence de professionnalisme, les modestes capacités d’hébergement et l’image de la situation algérienne du plan sécuritaire et le non parachèvement des réformes ont négativement affecté la destination algérienne.

Plusieurs experts ont contribué à l’élaboration de ce rapport, sous la supervision de Fabrice Harm et avec la participation de l’Agence Française des Investissements Internationaux, ce rapport a indiqué que le secteur touristique dans la région de la méditerranée représente 10 % du produit intérieur brut mais il reste en dessous du niveau dans plusieurs pays dont l’Algérie, contrairement aux excellentes performances du Maroc et de la Tunisie. Le secteur n’est pas grandement exploité par apport aux capacités et aux opportunités et se basant sur les statistiques de l’Organisation Mondiale de Tourisme, le secteur du tourisme représente 9.3 % des exportations, 5.9 % du taux d’investissements et 1.8 % du produit intérieur brut.

L’Algérie se classe à la 147 position d’un total de 174 pays, concernant l’emploi, le secteur emploi plus de 200 mille travailleurs et représente environ 5.6 % du taux d’emploi directe et indirecte. Selon le rapport l’Algérie n’a enregistré que 1.23 millions de touristes leurs trois quarts sont des immigrés, même si une amélioration a été enregistrée durant les deux dernières années. Le Maroc et la Tunisie sont eux classés parmis les meilleurs destinations de la région médirranéenne.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar