Accueil > VOYAGES > Tourisme : l’Algérie reste un pays méconnu

Tourisme : l’Algérie reste un pays méconnu

mercredi 17 mai 2006, par Rédaction

Le choix de développer le tourisme en Algérie reflète la volonté du gouvernement algérien de faire connaître le pays et de soigner son image auprès des tour-opérateurs internationaux.

L’Algérie devrait s’inspirer de la Tunisie et du Maroc pour développer son tourisme.

Le ministre du Tourisme Noureddine Moussa qui s’exprimait au Salon du tourisme d’Alger, a réitéré les objectifs que vise son département dans les 10 prochaines années. Il s’agit, entre autres pour lui, de développer plusieurs axes pour redonner au secteur touristique une place dans le marché international. Il dira que la politique touristique adoptée consiste à opter pour un tourisme de qualité. Il annoncera sur ce plan que les textes et règlements relatifs au tourisme seront révisés pour faire place uniquement aux professionnels du secteur.

Ainsi ces textes régiront les activités des agences de voyage, des hôtels et des guides touristiques en Algérie. Le ministre a plaidé également pour l’adoption d’un plan-directeur pour le développement des infrastructures touristiques faisant partie d’un schéma national d’aménagement du territoire. En dépit des efforts ménagés par les pouvoirs publics, le secteur du tourisme est encore loin d’attirer les flux de touristes souhaités en raison des retards accumulés. En invitant de nombreux experts du tourisme, Noureddine Moussa, veut anticiper et faire les meilleurs choix quant à la relance du secteur.

Il est convenu que même si le pays dispose de plusieurs atouts, ces derniers ne font pas de de notre pays une destination touristique. Pour de nombreux experts l’Algérie reste un pays « méconnu » dans le marché du tourisme et sa part dans ce marché est infiniment minime par rapport au flux touristique mondial qui a été de l’ordre de 800 millions de touristes, l’année dernière. Plusieurs communications ont été données, notamment sur les expériences des pays dans le domaine touristique, et dans le développement des ressources humaines en mettant en exergue des pays qui, en un temps record, ont pu développer leurs secteurs touristiques et devenir des destinations certaines pour le tourisme international.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran