Accueil > ECONOMIE > Tramway d’Alger : Alstom signe le contrat

Tramway d’Alger : Alstom signe le contrat

vendredi 30 juin 2006, par Rédaction

La construction de la première ligne de tramway à Alger a été confié consortium Méditerail, emmené par Alstom Transport, ce dernier ayant annoncé avoir signé le contrat d’une valeur de 356 millions d’euros.

Un tramway à Alger prochainement.

Dans un communiqué commun, Méditerail, qui réunit Alstom, le groupe italien Todini et l’algérien ETRHB, et l’opérateur public Entreprise Metro d’Alger (EMA) précisent que le projet porte sur une ligne de 23 kilomètres qui doit entrer en service en 2009 pour transporter jusqu’à 195.000 passagers par jour.

Un développement ultérieur doit porter la capacité du réseau de tramways de la capitale algérienne à 4,5 millions de passagers par jour d’ici 2020, a déclaré le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors de la cérémonie de signature du contrat.

Fournisseur de solutions globales, ALSTOM livrera clés en main le matériel roulant, les voies, le système d’alimentation, l’électrification de traction, le système de signalisation, les équipements de commande, une partie des travaux publics et un atelier. ALSTOM bénéficie d’une longue expérience dans le domaine avec des références comme le tramway de Barcelone et le train à grande vitesse KTX pour la Corée.

Depuis le développement du premier tramway CITADIS en 1996, ALSTOM a vendu 778 voitures CITADIS à plus de 20 villes dans le monde dont Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Madrid, Rotterdam, Dublin, Melbourne, Tenerife et Tunis.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters