Accueil > INTERNATIONAL > Tunisie : Tunis répond à la LTDH

Tunisie : Tunis répond à la LTDH

jeudi 4 août 2005, par Céline

Le pouvoir en place en Tunisie a jugé les conclusions de la ligue tunisienne des droits de l’homme comme étant « fallacieuses et irresponsables », ce que déplore Mokhtar Trifi qui qualifie la réaction du pouvoir d’offensive pour discréditer la LTDH.

La Tunisie assiste à un duel juridique entre Tunis et la LTDH (photo : Trifi).

« Il n’y a jamais eu d’offensive, ni ancienne ni nouvelle du pouvoir contre la Ligue tunisienne des droits de l’homme et il ne peut y en avoir », affirment les autorités de la Tunisie dans un communiqué.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi, Me Trifi avait dénoncé « une nouvelle tentative d’intimidation et de récupération » attribuée au parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), visant à « empêcher (cette ONG) de tenir son congrès en toute indépendance ». Ce congrès est prévu du 9 au 11 septembre.

Selon Tunis, « la vérité que M. Trifi veut masquer est qu’il se refuse obstinément, depuis deux ans, de tenir le congrès de la Ligue, comme l’y contraint une décision de justice ». Celle-ci rendue à la suite de plaintes déposées par des membres de la LTDH proches du pouvoir invoquant les irrégularités ayant entaché, selon eux, le dernier congrès de la Ligue tenu en octobre 2000, limite le mandat du bureau de cette organisation à l’organisation d’un nouveau congrès.

« La LTDH est ainsi juridiquement inapte à mener toute action sortant du cadre défini par la justice, y compris à recevoir des fonds », souligne-t-on de source officielle dans une allusion à une subvention accordée par l’Union européenne à la LTDH bloquée par les autorités. « De tels fonds seront mis à la disposition de la Ligue dès la régularisation de sa situation », assure-t-on à Tunis.

D’après AP