Accueil > ECONOMIE > Tunisie : le textile opère sa mue

Tunisie : le textile opère sa mue

lundi 18 décembre 2006, par Rédaction

Le secteur du textile en Tunisie qui fait face à une forte concurrence, tente de s’adapter à la mondialisation pour maintenir ses parts de marchés.

L’industrie du textile se modernise en Tunisie

La confection et la bonneterie, comprenant respectivement 1 600 et 200 entreprises, représentent la majeure partie des activités, tandis que la filature, le tissage et les activités de finition jouent un rôle secondaire. L’Europe est le principal client, la Tunisie occupant la sixième position des principaux fournisseurs de l’UE en produits d’habillement. 40 % des exportations tunisiennes sont destinées à la France, 25 % à l’Italie et 11 % à l’Allemagne. Toutefois, le secteur subit de fortes pressions et la fin de l’accord multifibres (AMF) en 2005 fait de l’ombre à l’industrie, selon le dernier rapport consacré à la Tunisie du bureau d’experts Oxford Business Group (OBG).

Au cours des 9 premiers mois de l’année 2006, l’activité textile représentait un chiffre d’affaires de 2,48 milliards de dollars, soit une baisse de 1,65 %, comparé à la même période de l’année dernière. Selon le centre technique textile (Cettex), ce sont 5 000 à 6 000 emplois qui ont été supprimés au cours de cette période en Tunisie. Les experts notent que la plupart des pertes ont profité aux concurrents asiatiques, et les analystes s’empressent de conclure qu’il est pratiquement impossible de rivaliser sur la seule base des prix. « Les charges salariales chinoises sont près de dix fois inférieures, et la concurrence grandissante provenant de pays comme l’Inde, le Bangladesh ou le Pakistan laissent penser que la pression concurrentielle n’est pas à même de s’apaiser.

Sans aucun doute, les producteurs bas de gamme et moyenne gamme, qui s’efforcent depuis des années de fournir des produits bon marché aux entreprises européennes, subissent aujourd’hui les conséquences du démantèlement des quotas, à une époque où les acheteurs délocalisent en Asie ou s’apprêtent à le faire ». Face à la concurrence asiatique, les entreprises tunisiennes qui relèvent le défi, en modernisant leur gestion, leurs chaînes de production et leur système informatique, seront celles qui, à terme, parviendront à survivre, selon l’appréciation d’OBG. Malgré tout, une analyse de fond de l’industrie textile en Tunisie révèle que les branches ne font pas toutes face équitablement à la concurrence. Selon les statistiques pour septembre 2006, le secteur connaît une amélioration sensible, après des mois à la baisse, et enregistre une croissance considérable de 9,64 %, comparé à septembre 2005.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant