Accueil > INTERNATIONAL > Un Algérien de Guantanamo transféré en France

Un Algérien de Guantanamo transféré en France

mercredi 2 décembre 2009, par Rédaction

Un ressortissant Algérien qui était emprisonné par les Américains à Guantanamo a été jugé innocent et a été transféré en France.

Un Algérien de Guantanamo libéré et transféré en France.

L’Algérien Saber Lahmar, détenu pendant près de sept ans dans la prison américaine de Guantanamo, a été transféré hier en France, plusieurs mois après avoir été blanchi de tout lien avec le terrorisme. C’est ce qu’a annoncé hier le ministère français des Affaires étrangères. Saber Lahmar « a été reconnu innocent de toute charge relative à la participation à d’éventuelles entreprises terroristes par des décisions de justice de plusieurs pays, dont celle des Etats-Unis qui a ordonné sa libération », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Lahmar se trouve à Bordeaux et compte « refaire sa vie en France », a indiqué son avocat américain, Robert Kirsch, dans un communiqué. Saber rejoint l’autre Algérien de Guantanamo, Lakhdar Boumedienne, libéré en mai dernier après avoir été détenu pendant sept ans dans la prison américaine de Cuba sans le moindre procès. Il avait été kidnappé avec Saber Lahmar en janvier 2002 à Sarajevo par des agents de la CIA alors que la cour suprême de Bosnie les avait blanchis de toute activité terroriste. Pour rappel, Mustapha Aït-Idir, Nohamed Nechla, Hadj Boudella, Belkacem Bensayah, Boumediene Lakhdar et Saber Lahmar ont été arrêtés en octobre 2001.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant