Accueil > SCIENCES > Un crocodile dinosaure découvert en Argentine

Un crocodile dinosaure découvert en Argentine

samedi 12 novembre 2005, par Bilal

La revue « Science » révèle la découverte d’un crocodile dinosaure marin en Argentine, ce dernier ayant vécu à l’époque du jurassique, avait des dents acérées capables de tuer de grandes proies.

Godzilla, le dangereux crocodile dinosaure de l’époque du jurassique découvert en Argentine.

Avec son museau court et ses grandes dents, cet animal surnommé "Godzilla" par ces découvreurs était très différents de ses cousins de l’époque qui se nourrissaient de petits animaux, expliquent les scientifiques qui l’ont étudié.

Le crocodile dinosaure marin, dont le nom scientifique est Dakosaurus andiniensis, "était un des derniers membres de sa famille et certainement le crocodile marin le plus bizarre", a expliqué un des auteurs du rapport, Diego Pol de l’université de l’Ohio. Pour l’auteur principal, Zulma Gasparini de l’université argentine de La Plata, "l’anatomie de l’animal contraste vraiment avec celle des autres crocodiles qui ont vécu pendant le jurassique".

Les crocodiles du jurassique avaient plutôt un museau allongé et de petites dents utiles pour manger de petits animaux. Mais Dakosaurus possède lui un museau court avec des grandes dents pointues qui indiquent qu’il vivait de grandes proies.

"C’était un grand prédateur qui faisait probablement quatre mètres de long et qui utilisait ses dents acérées pour mordre et déchirer ses proies, comme d’autres dinosaures ou d’autres reptiles le faisaient", décrit Pol. Dakosaurus possédait également quatre membres en forme de pagaies qui lui servaient à nager et une queue ressemblant à celle des poissons. Il chassait sous l’eau, mais devait remonter régulièrement à la surface pour respirer.

Ce dinosaure était déjà connu grâce à des fragments osseux, mais ces nouvelles informations proviennent de l’étude d’un squelette complet découvert en 1996 en Argentine dans ce qui était une baie tropicale au temps du jurassique, il y a entre 230 et 65 millions d’années.

Synthèse de Billal
D’après AP