Accueil > ALGERIE > Un débat en Algérie sur la criminalité et le terrorisme

Un débat en Algérie sur la criminalité et le terrorisme

jeudi 27 décembre 2007, par Rédaction

La lutte contre le terrorisme et la criminalité en Algérie a fait l’objet d’un débat entre universitaires et cadres de la DGSN au siège du quotidien El-Moudjahid.

L’Algérie lutte contre le terrorisme islamiste.

Conjoncture nationale oblige, la lutte contre le terrorisme en Algérie a pris la part du lion lors de la table ronde organisée hier au centre de presse du journal El Moudjahid sur le thème du droit international, de la règle internationale et de l’arsenal juridique existant face au crime organisé et sa propension à travers le monde. Les juristes et les universitaires conviés par le journal étatique ont été unanimes à dire que le terrorisme international, mondialisation et développement des moyens de communication aidant, a changé de forme et de modes opératoires. Ce n’est plus le terrorisme primaire des groupes armés infestant les maquis et usant de bombes artisanales, mais c’est désormais une organisation mondiale disposant d’énormes moyens financiers et usant des technologies de pointe pour la liaison et la communication entre ses différentes cellules existantes dans les quatre coins du monde.

En outre, le terrorisme en Algérie et dans le monde, qui nourrit des objectifs politiques, se rabat, pour acquérir la logistique dont il a besoin, sur les organisations criminelles transnationales, qui nourrissent des objectifs purement lucratifs à travers le trafic d’armes, de documents, de drogue. Selon Me Zoubida Assoul, présidente du Réseau des femmes juristes arabes, la solution réside dans la coopération internationale dans l’élaboration de nouveaux textes de lois, le renseignement et l’actualisation des connaissances par la formation et le recyclage continu du personnel des corps impliqués dans cette lutte (juristes, financiers, douaniers, services de sécurité...) dans le but d’une plus grande assimilation des nouveaux textes de lois et des nouvelles techniques de lutte par anticipation et en amont des actions terroristes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant