Accueil > INTERNATIONAL > Un français kidnappé en Irak

Un français kidnappé en Irak

lundi 5 décembre 2005, par Céline

Bernard Planche, un ingénieur français employé par une ONG spécialisée dans l’assainissement, a été kidnappé par des hommes armés à Bagdad, la capitale irakienne.

Bernard Planche, chef de mission chez l’ONG « AACCESS », a été enlevé à Bagdad.

Selon la police, les ravisseurs à bord de trois voitures ont encerclé Bernard Planche alors qu’il venait de quitter en voiture son domicile situé dans le quartier chic de Mansour. Il se rendait à son travail dans l’usine d’approvisionnement en eau de Rissafa, dans le quartier de Karradah (centre de la capitale irakienne), a précisé le capitaine Qassim Hussein de la police irakienne.

Il travaillait sur un projet de canalisation dans le cadre d’un contrat avec la Compagnie des eaux de l’est de Bagdad. AACCESS est une organisation non gouvernementale « qui travaille dans le secteur du développement et qui met en oeuvre en Irak des petits projets de réhabilitation », indiquait-on au Quai d’Orsay.

Jacques Chirac a assuré à Isabelle Planche que « tout était mis en oeuvre » pour la libération de son père, et il a appelé les Français à ne pas aller en Irak. Le chef de l’Etat « appelle de nouveau chacun à mesurer les graves risques auxquels sont exposés tous ceux qui se rendent en Irak et à s’abstenir d’y aller aussi longtemps que leur sécurité ne pourra être assurée ».

Synthèse de Céline
D’après AP