Accueil > ALGERIE > Un million de logements en Algérie : satisfecit de Bouteflika

Un million de logements en Algérie : satisfecit de Bouteflika

lundi 26 juin 2006, par Souad

Le programme entrepris par l’Algérie pour la réalisation d’un million de logements connaît un taux d’avancement satisfaisant selon le président Abdelaziz Bouteflika qui a affiché son optimisme lors de sa rencontre avec les walis.

Un million de logements en Algérie : satisfecit de Bouteflika.

Mais reconnaît-il, en évoquant l’ensemble des projets lancés pas seulement dans le secteur de l’habitat, “la réalisation de ces programmes a souvent été contrariée par des contraintes et des difficultés spécifiques, voire par certains comportements négatifs liés la plupart du temps à un excès de centralisation des moyens de mise en œuvre”.

Ce sont, en effet, ces mêmes arguments qu’avancent beaucoup de spécialistes pour démontrer l’impossibilité de l’objet de un million de logements en Algérie avant 2009. On est en juin 2006, seulement 153 927 logements sont livrés, soit 14,42%. 506 374 autres unités sont en cours de réalisation et 407 377 ne sont pas encore lancés.

Ces chiffres rendus publics, hier, à l’occasion de la rencontre du président de la République avec les walis, montren bien qu’aux délais fixés, le programme sera loin du compte. Outre quelques exceptions dans la livraison des logements à temps à leurs bénéficiaires, et le respect des délais de réalisation, il est cependant nécessaire de rappeler quelques réalités du secteur.

Hormis les premiers programmes de location-vente, qui ont accusé un retard de plusieurs années, beaucoup d’autres projets entrant dans la même formule demeurent en souffrance. Le logement social participatif reste inaccessible au citoyen pour la simple raison que les projets lancés dans ce cadre en Algérie se comptent sur le bout des doigts.

Dans plusieurs wilayas, les postulants ont été contraints à attendre deux ans pour voire les premières fondations posées. L’État compte construire 223 178 logements sociaux participatifs, plus de 224 000 sociolocatifs, plus de 399 000 logements ruraux, 70 165 logements promotionnels avant 2009. Le projet est-il réalisable ? Les entreprises du secteur pourraient-elles relever un tel défi ?

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté