Accueil > ECONOMIE > Une aubaine en or pour l’Algérie

Une aubaine en or pour l’Algérie

lundi 7 janvier 2008, par Rédaction

L’Algérie qui dispose de réserves d’or non négligeables dans le gisement d’Amessmessa devrait profiter de la hausse des prix de l’once d’or.

L’Algérie sera un important producteur d’or.

Selon les estimations du Conseil mondial de l’or, l’Algérie dispose d’une des plus importantes réserves d’or dans la région arabe après le Liban et avant l’Arabie Saoudite. Cela intervient en parallèle à l’enregistrement d’une flambée des prix de l’or dans le marché international, dépassant 860 dollars l’once. Ainsi, il a presque atteint son plus haut niveau depuis 1980. Selon les estimations du Conseil mondial de l’or, qui représente la plus haute institution spécialisée dans l’estimation et le suivi du marché de l’or, la réserve de l’or en Algérie est estimée à 180 tonnes. Ainsi, notre pays est classée à la 20e position à l’échelle internationale en matière de réserves d’or.

Sur un autre plan, les prix de l’or au niveau des marchés internationaux ont connu une augmentation record ; ce qui renforcerait les réserves algériennes de l’or. Pour rappel, le gisement d’Amessmessa est considéré comme le plus grand en Afrique en dehors du Congo. Cette estimation vient de l’opérateur australien Gold Mines of Algeria (Gma), détenteur avec Sonatrach de la joint-venture Enor, d’une licence d’exploration aurifère au sud du pays. Cette compagnie, qui détient 52% du capital, a estimé que le gisement situé dans le sud de l’Algérie pourrait produire entre 200.000 et 300.000 onces d’or par an, et ce, dans les 3 à 5 années à venir. Selon les prévisions de la société australienne, la production attendue du gisement est estimée à environ 8000 onces par mois ; ce qui permettra d’atteindre un total de production de 100.000 onces par an.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression