Accueil > ECONOMIE > Une banque pour les pauvres en Algérie

Une banque pour les pauvres en Algérie

jeudi 8 mars 2007, par Bilal

Une banque sera crée en Algérie en faveur des pauvres qui auront la possibilité d’obtenir des micro-crédits et financer leur petites entreprises.

L’Algérie va se doter d’une banque pour les pauvres.

Le projet de création d’une banque spécialisée dans l’octroi de micro-crédits est sur le point d’être finalisé. Interrogé en marge de la réception organisée hier à l’honneur des femmes du secteur de la solidarité nationale, Djamel Ould Abbas a confirmé des discussions avec son homologue des Finances pour définir les modalités de mise sur pied de cet établissement financier, le premier du genre en Algérie.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale a précisé que le recours à cette option est motivé par les difficultés que rencontrent les catégories les plus démunies de la population dans l’accès aux crédits bancaires prévus dans les différentes formules de soutien à l’investissement et à l’emploi de jeunes. Par ailleurs, des sources proches de ce ministère nous ont fait savoir que le nouvel établissement bancaire qui sera prochainement crée en Algérie sera à capitaux publics et voué exclusivement au financement des micro-crédits.

Toute personne ne disposant pas d’assez de garanties pour prétendre à un financement auprès des établissements financiers traditionnels, pourra solliciter les services de la future banque. Plusieurs formules sont d’ores et déjà retenues pour le financement de cette dernière et, toujours selon notre source, les autorités sont sur le point d’opter pour la formule du crédit revolving appelé également crédit « reconstituable » du fait que la réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués et la partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour le financement de nouveaux projets.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie