Accueil > SANTE > Une femme sur cinq abusée sexuellement

Une femme sur cinq abusée sexuellement

mercredi 7 mars 2007, par Souad

L’OMS déplore la violence sexuelle exercée à l’encontre des femmes et déplore le fait que les besoins des femmes en matière de santé ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent de la part des gouvernements de plusieurs pays.

La Journée internationale de la femme célébrée demain jeudi

A l’occasion de la Journée internationale de la femme jeudi, la directrice générale de l’OMS Margaret Chan souligne que le niveau élevé de violence physique et sexuelle commise par un partenaire masculin a des conséquences terribles pour la santé des femmes.

Une femme sur cinq déclare avoir été abusée sexuellement avant l’âge de 15 ans, ce qui entraîne des conséquences néfastes pour leur santé au cours des années qui suivent, relève l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Chaque année, plus d’un demi-million de femmes meurent rien que des complications liées à la grossesse et à l’accouchement - un nombre qui n’a guère changé depuis 20 ans. En 2006, 74% des personnes vivant avec le VIH en Afrique sub-saharienne étaient des jeunes femmes.

Bien trop peu de place est accordée à la santé des femmes dans les plans de développement et trop peu d’attention dans de nombreux programmes de santé. La nouvelle directrice générale de l’OMS a pris l’engagement d’améliorer en priorité la santé des femmes dans le monde.

Synthèse de Souad
D’après ATS