Accueil > INTERNATIONAL > Une nouvelle vidéo de Saddam Hussein diffusée sur internet

Une nouvelle vidéo de Saddam Hussein diffusée sur internet

mardi 9 janvier 2007, par Rédaction

Une nouvelle vidéo de Saddam Hussein a été diffusé sur Internet et montre le cadavre de l’ex-président irakien étendu sur un brancard et blessé au cou.

Sur cette nouvelle vidéo pirate de Saddam Hussein d’une durée de 27 secondes, prise probablement avec un téléphone portable, une main soulève le drap qui couvre le corps de l’ancien dictateur. L’image montre le cou tordu du supplicié et révèle une trace de sang sur sa joue gauche. C’est le troisième film clandestin diffusé depuis la mort du raïs, pendu le 30 décembre pour crimes contre l’humanité. Ces images ont provoqué la colère de la communauté sunnite, à laquelle appartenait Saddam.

Les enquêteurs nommés par le gouvernement irakien après la diffusion d’une première vidéo clandestine de Saddam Hussein ont arrêté la semaine dernière deux gardes du ministère de la Justice qui avaient filmé sans autorisation la pendaison. Un procureur qui a assisté à la pendaison avait indiqué auparavant à Reuters avoir vu deux hauts responsables irakiens, et non des gardes, filmer l’exécution.

Un homme a par ailleurs été déféré aux autorités judiciaires irakiennes pour avoir insulté Saddam juste avant l’exécution, comme on peut l’entendre dans cette vidéo, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse un porte-parole du gouvernement irakien, Ali al Dabbagh. Dans cette première vidéo pirate de l’exécution de Saddam Hussein, prise aussi avec un téléphone portable, on entend des témoins de l’exécution insulter Saddam Hussein et scander le nom de l’imam radical chiite Moktada Sadr.

 Pour débattre de la vidéo pirate de l’exécution de Saddam Hussein

Synthèse de Rayane
D’après Reuters

Portfolio