Accueil > ALGERIE > Visa : la fin des files d’attente en Algérie ?

Visa : la fin des files d’attente en Algérie ?

mercredi 28 juin 2006, par Rédaction

Avec l’entrée en vigueur en Algérie du nouveau système de délivrance de visas Schengen, les files d’attente pourraient rapidement faire partie de l’histoire, à en croire le consul général de France à Alger qui confirme qu’il n’y a pas de quotas préétablis à partir de Paris.

Visa : fin des files d’attente en Algérie ?

Les services consulaires de l’ambassade de France à Alger ne cachent pas leur satisfaction, chiffres à l’appui. Selon Francis Heude, consul général de France à Alger, du 1er mai au 26 juin, 72 000 appels ont été reçus au centre d’appel pour demande d’information et prise de rendez-vous. Pour le mois de mai, 41 000 appels ont été reçus contre 30 302 entre le 1er et le 26 juin. Cependant, les chiffres sur le nombre de visas délivrés depuis la mise en place du nouveau système ne sont pas encore connus. « Le système des rendez-vous est profitable, il n’y a plus de file d’attente », dira M. M. Francis Heude.

Ce nouveau dispositif permettra aussi de réduire le délai de délivrance de visas et le taux du contentieux. Sur place, 12 guichets sont fonctionnels. De nouveaux guichets peuvent être ouverts en fonction du nombre de demandeurs, explique-t-on. Concernant le nombre de visas délivrés par jour, ils sont de l’ordre de 400 (toutes catégories confondues), dont 280 délivrés sur rendez-vous. Pour ce qui est du taux de refus, il tourne autour de 50% en Algérie. Le premier motif de refus réside dans le risque migrateur détecté chez la personne. Cependant, la décision de refus essuyée par certains demandeurs n’est pas irrévocable. Ceux qui se sont vu refuser la délivrance du visa ont quatre possibilités de faire un recours.

Ils peuvent ainsi saisir directement le consulat général (recours gracieux), faire un recours hiérarchique auprès du ministre des Affaires étrangères ou saisir la commission de recours à Nantes. Le dernier recours se fait auprès du Conseil d’Etat, qui peut décider de délivrer des visas refusés auparavant. Chaque année, entre 15 à 20 visas sont délivrés par cette instance. Le consul général a affirmé, d’autre part, qu’« il n’y a pas de quotas établis à partir de Paris », estimant que « la politique de quotas touche uniquement les visas pour immigration de longue durée. Au consulat général d’Alger, seize guichets sont mis en place pour faciliter le traitement des dossiers. D’après le consul général, la mise en place de ce nouveau dispositif a pour objectif d’éviter les files d’attente et de faciliter les conditions d’accueil.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune