Accueil > INTERNATIONAL > Visite au Maroc du roi de l’Arabie Saoudite

Visite au Maroc du roi de l’Arabie Saoudite

jeudi 17 mai 2007, par Samir

La visite au Maroc du roi Abdallah Ibn Abdelaziz de l’Arabie Saoudite, se veut une opportunité pour renforcer les relations bilatérales entre les deux royaumes.

Le roi du Maroc accueille le roi de l’Arabie Saoudite

La 10e session de la Commission mixte, tenue fin janvier à Ryad, a mis l’accent sur la nécessité de conférer une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale dans plusieurs domaines notamment économique, en décidant d’adopter des mesures à même d’encourager et de faciliter le flux des exportations entre les deux pays. Sur le plan culturel, le Maroc et l’Arabie Saoudite ont convenu de mettre au point des programmes visant à consolider les liens de coopération et d’accroître les échanges dans les domaines culturels, des médias et de l’éducation.

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la 10e session, les deux pays ont réitéré leur attachement au respect de l’intégrité territoriale des pays arabes et à l’inviolabilité de leurs territoires, et appelé au règlement des différends et conflits par le dialogue et la négociation. Au niveau multilatéral, la coordination des positions au sein des différents forums régionaux et internationaux demeure une constante de la politique étrangère des deux pays. En effet, aussi bien au sein de la Ligue arabe que de l’Organisation de la Conférence islamique, le Maroc et l’Arabie Saoudite ont constamment adopté des positions similaires par rapport aux dossiers d’actualité majeurs.

Synthèse de Samir
D’après MAP