Accueil > MULTIMEDIA > Wi-Fi gratuit à Paris

Wi-Fi gratuit à Paris

mercredi 18 juillet 2007, par Ahlem

Les premières bornes du réseau Wi-Fi gratuit de la ville de Paris ont été mises en service et 260 autres sites suivront en septembre.

Paris propose le Wi-Fi gratuit

Les premiers points d’accès au WiFi gratuit déployés par la Mairie de Paris ont été mis en service. Grâce à 160 bornes, 105 sites de la capitale sont désormais couverts par de l’Internet sans-fil gratuit. Il s’agit principalement de jardins, de mairies, de bibliothèques ou de musées répartis dans toute la capitale. Huit points ont été par exemple implantés au parc des Buttes Chaumont, sept sur le Champ de Mars, neuf au parc floral et trois sur le parvis de l’Hôtel de Ville. A terme, la couverture sera étendue à 260 sites, grâce à 400 bornes. La liste définitive des accès est d’ores et déjà disponible en ligne.

Le nouveau réseau fonctionne avec n’importe quel ordinateur, smartphone ou PDA équipé du WiFi. Pour l’utiliser, les internautes parisiens devront sélectionner le réseau « Paris_Wi-Fi » dans leur configuration, puis accepter les conditions générales affichées dans leur navigateur Internet. Le débit opérationnel, annoncé à 8 megabits, sera réparti entre les utilisateurs, ce qui promet quelques bouchons. En outre, l’accès au réseau ne sera ouvert que de 7 heures à 23 heures. « La ville ne construit pas un réseau WiFi, mais offre du WiFi dans son service municipal et aux horaires de service municipal », expliquait la semaine dernière un porte-parole de la marie.

Synthèse de Ahlem
D’après l’Expansion