Accueil > CINEMA ET TELEVISION > World Trade Center

World Trade Center

mercredi 20 septembre 2006, par Kahina

Réalisé par Oliver Stone, « World Trade Center » raconte l’horreur d’un certain 11 septembre 2001, le jour où deux gros avions de ligne se sont écrasés sur les tours jumelles du WTC à New York City.

World Trade Center de Oliver Stone.

Cinq ans après les attaques du 11 septembre 2001, le réalisateur américain Oliver Stone revient sur ces attentats qui ont bouleversé le visage de Manhattan et la géopolitique du monde, dans son dernier film, "World Trade Center" (sortie mercredi dans les salles en France). Long métrage de fiction émaillé d’images d’archives, "World Trade Center" relate la véritable histoire de deux policiers piégés sous les décombres des tours jumelles, et celle de leur incroyable sauvetage par deux anciens Marines.

A l’aube, le 11 septembre 2001. Will Jimeno (Michael Pena), jeune officier de police de l’autorité portuaire de New York, embrasse son épouse enceinte de cinq mois et quitte leur modeste appartement pour se rendre à son travail à l’Autorité portuaire, en plein coeur de Manhattan. Sur place, cette chaude journée s’annonce calme : aide aux touristes, surveillance des voleurs à la tire, bref la routine... C’est alors que l’ombre d’un avion se profile sur les tours de Times Square. Appelés en renforts, menés par leur chef, le sergent John McLoughlin (Nicolas Cage), les policiers de l’Autorité portuaire se rendent au pied des tours jumelles pour procéder à l’évacuation.

Personne ne sait encore que des attentats terroristes ont été perpétrés à l’aide d’avions de ligne. Seul McLoughlin, qui a connu l’attaque de 1993 au World Trade Center, sait que les secours ne sont pas préparés à faire face à une catastrophe de cette magnitude. A peine l’équipe est-elle entrée dans le hall de la tour numéro 1 que l’immense édifice s’écroule sur elle. Jimeno et McLoughlin sont pris au piège des décombres, enterrés vivants sous des tonnes de ciment et de métal, à plus de six mètres sous terre. Commence alors l’enfer d’une journée interminable pour les deux policiers et leurs épouses, les uns blessés et bloqués dans les ruines des tours, les autres paralysées dans lattente des nouvelles de leur époux.

Drame hollywoodien, "World Trade Center" revisite les premiers moments d’angoisse, de panique et d’incompréhension qui ont suivi la chute des tours jumelles, symbole de la puissance américaine. Avec un objectif : recréer dans ses moindres détails l’atmosphère et le choc émotionnel qui régnaient à Manhattan ce jour-là, et rendre hommage aux milliers d’hommes et de femmes, victimes ou secouristes, qui ont subi l’horreur de ces attentats.

Synthèse de Kahina
D’après AP