Accueil > INTERNATIONAL > Zapatero reconduit en Espagne

Zapatero reconduit en Espagne

mardi 11 mars 2008, par Rédaction

Le parti de José Luis Zapatero a gagné les élections législatives en Espagne mais sans obtenir la majorité absolue.

José Luis Zapatero en Espagne.

La victoire de José Luis Zapatero est beaucoup moins amère qu’en mars 2004. A cette date, Al Qaïda avait réussi à travers les attentats terroristes de Madrid à bouleverser l’échiquier politique en Espagne en faveur des socialistes. Mais, hier, ces derniers ont rattrapé le coup. Comme annoncé par les sondages d’opinion, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a remporté les élections législatives, mais avec une très petite avance sur le Parti populaire dirigé par Marjano Rajoy. Les scènes de liesse organisées devant le siège du parti de José Luis Zapatero à Madrid ont dû remonter le moral d’un homme qui espérait un raz de marée. Ce dernier n’a finalement pas eu lieu. Les scores officiels du scrutin d’hier attribuent 43% des suffrages aux socialistes, et près de 40% au Parti populaire.

En termes de sièges, les premiers héritent de 169 députés contre 153 pour la droite. Les deux mouvements ont donc augmenté leur moisson d’élus de 5 pour chacun. Une bien triste consolation pour le président du gouvernement qui tablait sur une avance plus importante. Mais c’est bien Marjano Rajoy qui se frottait les mains hier. Sentant l’impossibilité pour lui d’accéder au palais de la Moncloa, le chef du Parti populaire a interprété à sa manière les résultats des élections législatives d’hier.
Selon le chef de file de la droite espagnole, « les Espagnols ont parlé clairement et ont décidé d’ouvrir une nouvelle étape sans crispation, qui exclut la confrontation ». Une façon on ne peut plus claire de dire que les Espagnols n’ont pas donné carte blanche aux socialistes dans ce scrutin. Pour ces derniers, il en est tout autrement. « L’Espagne restera socialiste », a assuré José Luis Zapatero hier devant ses partisans réunis devant le siège de leur parti politique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune