Accueil > SPORTS > Zinédine Zidane plébiscité en Algérie

Zinédine Zidane plébiscité en Algérie

lundi 24 juillet 2006, par Rédaction

Zinédine Zidane dont les parents sont originaires d’Algérie, a été plébiscité par les algériens qui l’ont désigné meilleur joueur du Mondial et du monde, devant le Brésilien Ronaldinho et l’Italien Fabio Cannavaro.

Zinédine Zidane plébiscité en Algérie.

Selon un sondage de l’institut Abassa diffusé par Le Soir d’Algérie, 81,7% des personnes interrogées considèrent l’ex-capitaine des Bleus comme le meilleur joueur du monde et du Mondial 2006, les femmes plus que les hommes avec un pourcentage avec 85,8%. Ronaldinho pointe très loin en deuxième position avec seulement 4%, suivi de Fabio Cannavaro avec 2,6%.

Dans l’ordre, les personnes interrogées mettent en évidence les qualités techniques de Zinédine Zidane, sa gentillesse et son humilité, son courage et sa bravoure et enfin sa loyauté envers l’Algérie, le pays de ses parents. Les Algériens approuvent également à 71,6% le coup de tête qu’il a asséné au défenseur italien Marco Materrazi, lors de la finale de Coupe du monde. Dans l’ordre, les personnes interrogées affirment qu’il a réagi légitimement à des insultes à caractère "raciste odieuses et insupportables" ; qu’à travers son geste, Zidane a démontré que la dignité d’un homme est bien plus importante qu’une Coupe du monde et qu’en agissant de la sorte, il a fait honneur aux siens et à l’Algérie.

Zinédine Zidane a écopé le 20 juillet de trois matches de suspension et d’une amende de 7.500 francs suisses (4.750 euros) pour son geste qui lui avait valu d’être expulsé tandis que le défenseur italien, reconnu coupable de provocation verbale, a été sanctionné à hauteur de deux matches de suspension et 5.000 francs suisses (3.200 euros). "Les deux joueurs ont insisté sur le fait que les propos de Materazzi étaient diffamatoires mais pas de nature raciste", a indiqué la FIFA dans un communiqué annonçant les sanctions.

Synthèse de Mourad
D’après AP