Accueil > SPORTS > Zinedine Zidane soutenu en Algérie

Zinedine Zidane soutenu en Algérie

samedi 15 juillet 2006, par Kahina

L’Algérie soutient Zinedine Zidane et comprend son coup de sang contre l’italien Marco Materrazzi, a soutenu le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, Djamel Ould-Abbès, en visite à Aguemoune près de Béjaïa.

Zinedine Zidane soutenu en Algérie.

Parlant de son talent devant les habitants d’Aguemoune, d’où est originaire Zidane, le ministre a tenu à rappeler son rôle “déterminant” dans la qualification de l’équipe de France à la phase finale de la Coupe du monde, puis son parcours “éclatant” pendant la finale, indiquant que “Zidane en a été un artisan moteur”. Abordant la réaction de Zidane, à dix minutes de la fin du match (France-Italie), contre l’Italien Materrazzi, M. Ould-Abbès a relevé que ce dernier “a touché à une sacralité : l’honneur de la famille”.

“Le geste de Zinedine Zidane a servi, au demeurant, à relever l’honneur des joueurs africains insultés, voire soumis à de mauvais traitements dans les championnats d’Europe”, a-t-il encore ajouté. M. Ould-Abbès qui a réitéré “toute la solidarité du peuple algérien” envers “Zizou”, a lu l’intégralité du message que lui a adressé le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dont sa traduction été assurée en tamazight. “Je tiens à vous témoigner de notre fierté pour la belle, courageuse, intelligente et exceptionnelle carrière que vous avez su construire avec autant de pugnacité que de sagesse, d’audace que de pondération, avec surtout un immense fair-play”, avait écrit le chef de l’État.

“Vous terminez votre carrière de footballeur professionnel en apothéose, vous entrez dans la légende du football mondial pour la plus grande joie de vos admirateurs et de vos supporters algériens”, avait-t-il encore souligné. “Face à ce qui ne pouvait être qu’une grave agression, vous avez réagi, d’abord, en homme d’honneur avant de subir, sans sourciller, le verdict”, lui avait souligné le président Bouteflika qui lui a exprimé toute sa solidarité, ainsi que celle du peuple algérien.
Prenant la parole, un parent de Zinedine Zidane s’est dit “très touché” par les marques de sympathie et de solidarité du président de la République qui, a-t-il dit, relèvent de la célèbre phrase du chef de l’État à propos de la sacralité de l’honneur et l’orgueil des Algériens, à savoir “erfâa rassek ya ba”.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté