Accueil > SPORTS > 10e Jeux sportifs arabes à Alger : Demain l’ouverture

10e Jeux sportifs arabes à Alger : Demain l’ouverture

jeudi 23 septembre 2004, par Hassiba

L’Algérie sera, du 24 septembre au 8 octobre, la capitale du sport à l’occasion des 10e Jeux sportifs arabes qui se dérouleront sur son sol.

Le rendez-vous de la jeunesse sportive arabe promet beaucoup. Tous les pays participants se sont préparés en conséquence en prévision des jeux d’Alger. Vingt-deux pays prendront part à cette compétition. C’est un record par rapport au contexte. En effet, le report de ces jeux prévus en automne 2003 à la suite du séisme du 21 mai 2003, qui a frappé Boumerdès et Alger, a quelque peu chamboulé les plans des fédérations qui ont été obligées de les revoir. Cet épisode a fait couler beaucoup d’encre. Des voix s’étaient élevées à l’époque pour dénoncer « le retard dans l’avancement des travaux des infrastructures ».
Certains sont même allés jusqu’à mettre en doute la capacité de l’Algérie d’organiser ces jeux.

A la veille de leur ouverture, demain à partir de 19 h au stade du 5 Juillet, tout semble être rentré dans l’ordre. Djaâfar Yefsah, directeur des jeux, décrié depuis des mois, peut être satisfait de la besogne abattue. Il avait promis que le jour J tout serait prêt. Pari tenu, puisque toutes les infrastructures programmées pour abriter les compétitions sont prêtes.

Alger abritera le gros des jeux. 26 disciplines sont au programme. Deux grosses cylindrées feront défaut. Il s’agit du football et du handball qui ne figurent pas dans le programme pour des raisons déjà explicitées. Dommage, car elles figurent dans le peloton de tête des disciplines prisées par les sportifs arabes. Les villes de Blida, Annaba et Oran, elles aussi, vibreront lors de ces Jeux sportifs arabes. Le comité d’organisation a programmé des compétitions dans ces trois villes. La ville des Roses sera le théâtre de trois disciplines. Goal ball, volley-ball et basket-ball en fauteuil.

Le Palais des sports d’Oran abritera le kick boxing, alors que Annaba aura l’honneur d’accueillir la lutte. L’OCO sera le cœur des 10e Jeux sportifs panarabes dans la mesure où les compétitions majeures (athlétisme, natation, tennis...) se dérouleront au niveau des installations de ce magnifique complexe. L’Algérie devrait faire un bon score, puisque ses fédérations sportives ont bénéficié d’une enveloppe financière conséquente pour permettre aux athlètes de se préparer. C’est une occasion aussi pour faire oublier la contre-performance des jeux Olympiques. Toutefois, il est bon de nuancer les résultats, jugés catastrophiques, obtenus en Grèce, dans la mesure où le sport algérien n’a plus les capacités pour rivaliser avec ses adversaires sur le plan olympique. Les Jeux panarabes ont une dimension à la hauteur de notre envergure sportive. Il est sûr que nos athlètes, à l’image des nageurs et des spécialistes de l’athlétisme, feront bonne figure. La moisson des médailles, promise par de nombreux encadreurs et dirigeants de fédération, sera à la hauteur des espoirs placés dans nos athlètes la veille de l’ouverture des Jeux sportifs arabes. La cérémonie d’ouverture de la 10e édition des Jeux sportifs arabes aura lieu demain à 19 h au stade du 5 Juillet à Alger. Elle durera environ deux heures et regroupera quelques milliers de jeunes, filles et garçons.

Les derniers préparatifs
A cette ouverture seront présents 22 pays engagés dans diverses disciplines sportives au nombre de 25. Seule l’Algérie participe à toutes les compétitions inscrites au programme. Au volet organisation, il n’y a pas lieu de pavoiser mais les participants à ce genre de manifestation inscrivent certains flottements dans le cadre du lancement de l’opération. Il est vrai que la gestion de presque 8000 personnes n’est pas aisée et que le temps est le seul facteur à permettre une vraie prise en main de la situation. Toujours est-il que du côté hébergement et restauration les choses semblent rentrer dans l’ordre malgré certaines réticences de deux ou trois pays qui sont très exigeants concernant ce volet. Par ailleurs, dès leur arrivée sur le sol algérien, les équipes nationales étrangères de différentes disciplines se sont mises dans le bain en entamant leurs séances d’entraînements dans les différentes infrastructures sportives désignées pour la circonstance. Aussi, au-delà de l’aspect sportif de l’événement, les délégations se sont déplacées avec des troupes folkloriques et artistiques afin d’animer les soirées sur les sites d’hébergement. Cela permettra aux Algériens et aux participants de goûter à la mélodie et au folklore arabes.

Impressions
Mohamed Yamani : président de la Fédération d’athlétisme
« Ces jeux sont une chose merveilleuse. Cela nous permettra, d’une part, de mobiliser nos potentialités et, d’autre part, de bénéficier des retombées, comme le matériel par exemple. En ce qui concerne la gymnastique algérienne, cela nous incitera à redynamiser notre discipline. »

B. Mokrani : président de la Fédération de taekwondo
« Dans un cadre général et en toute sincérité, mon impression est qu’il y a un manque de coordination dans l’organisation, peut-être que cela va s’arranger au fil du temps. Il est vrai qu’il y a eu une anarchie au moment de l’arrivée des délégations. En ce qui concerne la Coupole, lieu de compétition du taekwondo, les conditions seront bonnes dans le cas où elle serait prête. Car je viens de passer (mercredi à 10h), et il reste pas mal de chose à terminer. Mais il faut reconnaître qu’en une semaine beaucoup de choses ont avancé ».

Ammar Bouras : DEN de la Fédération d’athlétisme
« Nous sommes déjà dans l’ambiance des jeux bien que certains retards dans la restauration des infrastructures sportives aient à un petit peu perturbé l’entraînement de nos athlètes, mais cela n’est pas déterminant pour les résultats futurs. En ce qui concerne l’hébergement et la restauration toutes les commodités sont offertes. Je tiens à souligner que ces jeux situés après une très grande compétition comme les JO ne permettent pas une préparation idéale surtout pour les athlètes de très haut niveau dans le domaine de l’émotion et du stress. Toutefois, nous comptons atteindre nos objectifs et obtenir 6 médailles d’or, 6 d’argent et 8 de bronze ».

Par Y. O./S. R. O, El Watan