Accueil > CULTURE > Aaron Spelling n’est plus

Aaron Spelling n’est plus

dimanche 25 juin 2006, par Kahina

Le célèbre producteur américain Aaron Spelling, à qui l’on doit les séries cultes "Starsky et Hutch", "Drôles de Dames", "La croisière s’amuse" et"Beverly Hills", est décédé à l’âge de 83 ans des suites d’une attaque célébrale.

Aaron Spelling n’est plus.

Poids lourd de la télévision américaine, Aaron Spelling, à qui l’on doit également "L’Ile fantastique", "L’amour du risque" et "Melrose Place", n’avait jamais obtenu la reconnaissance critique à laquelle il aspirait. "Les coups des critiques, c’est ennuyeux", confiait-il dans un entretien accordé en 1986 à l’Associated Press. "Mais on a le choix entre faire ses preuves face à 300 critiques ou 30 millions de fans".

Né en avril 1923 à Dallas dans une famille d’immigrés juifs -père polonais et mère russe-, Aaron Spelling écrit et met en scène des pièces de théâtre durant ses études. Au début des années 1950, il arrive sans le sou à Los Angeles, où il joue dans des séries télévisées et des films avant d’abandonner le métier d’acteur. Il épouse Carolyn Jones, la comédienne qui incarne Morticia dans la série "La famille Addams", dont il divorcera 13 ans plus tard.

Durant les années 1970 et 1980, Aaron Spelling va produire des feuilletons en exclusivité pour la chaîne ABC, l’aidant à acquérir une place majeure dans le paysage audiovisuel américain. A tel point que l’acronyme est détourné et la chaîne surnommée "The Aaron Broadcasting Company" (la société de télédiffusion d’Aaron).
"La contribution d’Aaron à la télévision est sans égale", a souligné Jaclyn Smith, l’une des actrices de "Drôles de Dames". "Pour moi, c’était un ami cher et un être humain véritablement authentique".

Synthèse de Kahina
D’après AP