Accueil > INTERNATIONAL > Affaire Calipari : Washington maintient sa version

Affaire Calipari : Washington maintient sa version

dimanche 1er mai 2005, par nassim

L’armée américaine maintient sa version des faits au sujet de la mort de Nicola Calipari, un agent secret italien tué par des soldats américains au cours de l’opération de libération de la journaliste Juliana Sgrena, le 4 mars, en Irak.

Dans un rapport de 42

Nicola Calipari

pages publié à Bagdad, samedi, l’armée américaine considère que la mort de Nicola Calipari est un « tragique accident ». Mais aucune sanction disciplinaire ne sera prise contre les soldats responsables des tirs. L’enquête, conduite par le général Peter Vangjel, « a conclu que le véhicule qui a approché du barrage n’a pas réduit sa vitesse jusqu’à ce que les soldats [...] agissent selon la procédure ». Dans ce rapport, dont de nombreuses parties sont censurées, l’armée affirme également qu’« aucun militaire dans la Force multinationale en Irak ou dans les unités qui lui sont subordonnées [...] n’ont été informés par le gouvernement italien de l’opération de sauvetage » de Juliana Sgrena. L’armée américaine estime que « des efforts de coordination préalables auraient pu prévenir cette tragédie ».

Washington et Rome reconnaissent leur désaccord

Vendredi, les États-Unis et l’Italie ont reconnu leurs divergences de point de vue sur les conclusions de cette enquête. « Les enquêteurs ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions finales bien qu’après avoir examiné ensemble les éléments de preuve, ils sont en accord sur les faits et les recommandations sur de nombreuses questions », précisait le communiqué émis conjointement par le département d’État américain et le ministère des Affaires étrangères d’Italie. Le communiqué soulignait que, malgré ces divergences, les deux pays restent des alliés solides.

Source : radio-canada.ca