Accueil > INTERNATIONAL > Al Qaïda menace le Maroc

Al Qaïda menace le Maroc

mardi 17 juillet 2007, par Rédaction

Les menaces d’Al-Qaida contre le Maroc ont poussé les autorités marocaines à décréter une alerte maximale de vigilance et de mobilisation dans tous le royaume.

Le Maroc visé par les terroristes d’Al-Qaida

Le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, a déclaré lors d’une conférence de presse organisée dans la première semaine de ce mois à Rabat, la capitale, que la décision de relever au maximum le seuil d’alerte antiterroriste vise à contrer "l’actuelle menace terroriste avérée contre le Maroc sur la base de renseignements fiables". Les observateurs avaient relevé également la menace notoire contenue dans une cassette vidéo attribuée à Al Qaïda au Maghreb et dont quelques séquences avaient été diffusées fin-juin sur la chaîne de télévision satellitaire arabe, "Al Jazeera" et d’autres chaînes arabes.

De jeunes islamistes marocains, reconnus par les services de renseignements marocains grâce à leur dialecte local, avaient affirmé dans cet enregistrement vidéo qu’ils allaient s’attaquer au Maroc à travers des actes terroristes. Et beaucoup d’observateurs mettent cette menace sur le compte d’une vengeance par rapport aux peines de prison encourues par des islamistes interpellés, mais aussi à cause de l’implication active de Rabat dans la lutte contre le terrorisme. Des centaines d’islamistes d’obédience salafiste et accusés d’entretenir des rapports avec l’organisation Al Qaïda ont été arrêtés et condamnés à différentes peines depuis 2002 au Maroc, dans des procès considérés par des organisations de droits de l’Homme au royaume et à l’étranger comme "inéquitables".

Synthèse de Mourad
D’après Inter Press Service