Accueil > SPORTS > Audition de Barthez : l’OM confiant

Audition de Barthez : l’OM confiant

jeudi 12 mai 2005, par nassim

La direction du club phare de Marseille, l’OM, se dit confiante après l’audition de son gardien de but, Fabien Barthez, qui risque six mois de suspension fermes.

Fabien Barthez, le gardien de but de l’OM, risque six mois de suspension fermes.

La décision de la commission d’appel devrait être rendue publique vendredi matin vers 10h00, a précisé une source à la Fédération française de football. Barthez a été entendu pendant trois heures et demie au siège de la FFF. En première instance, le gardien international avait été condamné à six mois de suspension dont trois avec sursis pour avoir craché sur l’arbitre marocain Abdellah El Achiri lors d’un match amical entre le Wydad Casablanca et l’OM en février dernier. Cette suspension court depuis le 25 avril. "Tout a été éclairé. Il a fallu parler des éléments à charge et à décharge, parler de tous les problèmes. La question juridique a été le point essentiel des débats," a déclaré Pape Diouf, à la sortie de l’audition.

"Je ne peux pas préjuger de ce que dira la commission. Les éléments subsidiaires comme les éléments principaux ont été étudiés. On est confiant. Il n’y a pas de raisons d’être inquiet," a-t-il déclaré. "L’ambiance a été constructive. Cela a été long parce que l’on est allé au fond des choses," a précisé Philippe Pech de Laclauze, l’avocat de Barthez. "Le dossier méritait d’être étudié attentivement." Le joueur a pour sa part refusé de donner son sentiment sur cette audition et a quitté les locaux de la Fédération sans faire de commentaires. La FFF et son président Jean-Pierre Escalettes avait interjeté appel de la décision de première instance, estimant qu’elle était d’une sévérité insuffisante.

RETRAITE ANTICIPEE ?

Si la commission d’appel suit l’avis de la Fédération, Fabien Barthez pourrait voir sa condamnation portée à six mois fermes. Cela le priverait des matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2006 que l’équipe de France doit disputer au mois de septembre contre les Iles Féroés à Paris et face à l’Irlande à Dublin.

Si la sanction était alourdie, Barthez et l’OM pourraient encore espérer une conciliation, ayant porté l’affaire devant le Comité national olympique et sportif français. Le CNOSF se prononcera vendredi 20 mai. Mais si l’OM était satisfait par la décision d’appel, le club pourrait abandonner la procédure.

Toutefois, une sanction plus lourde que celle décidée en première instance pourrait poser la question de la fin de la carrière de Barthez. Le portier de l’équipe de France, âgé de 33 ans, a clairement fait savoir qu’il comptait mettre un terme à sa carrière en 2006, espérant disputer avec les Bleus la Coupe du monde en Allemagne. Sa suspension pour une longue période pourrait l’inciter à anticiper cette retraite.

Par Christophe Michel, reuters.fr