Accueil > INTERNATIONAL > Bush invite Sharon à respecter la feuille de route

Bush invite Sharon à respecter la feuille de route

mardi 12 avril 2005, par nassim

Le président américain George W. Bush a invité, lundi, le premier ministre israélien Ariel Sharon à s’en tenir à ses obligations contenues dans la feuille de route, le plan de paix international pour le Proche-Orient parrainé par les États-Unis, l’Union européenne, la Russie et les Nations unies.

Les deux alliés politiques ont ainsi fait preuve d’une rare divergence de vue.

Bush et Sharon.

« J’ai dit au premier ministre ma préoccupation concernant toute activité d’Israël susceptible d’enfreindre ses obligations aux termes de la feuille de route ou de préjuger du statut final des négociations », a déclaré M. Bush en conférence de presse après leur entretien à son ranch de Crawford, au Texas. Le projet d’agrandissement de 3500 habitations de la plus importante colonie de peuplement juive, Maalé Adoumim, a été mal accueilli à Washington. Le président américain en a profité pour y aller de quelques recommandations à l’intention de M. Sharon. « Israël devrait, en conséquence, démanteler ses avant-postes illégaux et honorer ses obligations conformément à la feuille de route touchant aux colonies de Cisjordanie ».

Message reçu

Le premier ministre Sharon a assuré le président américain qu’Israël respecterait ses engagements, tout en s’empressant de les relier à ceux pris par les Palestiniens. Il a spécifié que les négociations de paix n’étaient possibles que si les Palestiniens luttaient contre le terrorisme.

Par ailleurs, M. Sharon a réitéré son engagement pour la création d’un État palestinien indépendant. « Nous souhaitons que les Palestiniens se gouvernent eux-mêmes dans leur propre État, qui aura une contiguïté territoriale en Judée-Samarie, coexistant aux côtés d’Israël en paix et en sécurité. »

La feuille de route prévoit la création d’un État palestinien indépendant pour 2005, une date qu’a déjà reportée le président Bush à la fin de son mandat en 2008.

Source : radio-canada.ca