Accueil > SANTE > Cancer en Algérie : 250 mille personnes touchées

Cancer en Algérie : 250 mille personnes touchées

dimanche 18 février 2007, par Samir

Les différents types de cancer qui sévissent en Algérie toucheraient un quart de million de personnes selon le ministère de la santé.

Le malades de cancer en Algérie manquent de médicaments.

Il faut savoir que les cas enregistrés chez les femmes dépassent ceux recensés chez les hommes, selon les dernières statistiques concernant les cancers en Algérie du ministère de la Santé et de la Réforme Hospitalière. Le Cancer du sein, qui a évolué de manière considérable ces dernières années, vient en tête avec 3575 nouveaux cas attendus, suivi par le cancer du Colon avec 2107 nouveaux cas, le cancer des poumons avec 1668 cas puis le cancer du col de l’Utérus avec 1198 nouveaux cas attendus.

Depuis presque deux mois, les personnes atteintes de cancer vivent une situation très dangereuse, si les autorités concernées n’interviennent pas pour les sauver et leur fournir les médicaments chimiques non disponibles en pharmacie et au niveau du centre Pierre et Marie Curie pour le traitement du cancer. Le Professeur Bouzid, Chef du Service des tumeurs cancéreuses au centre Pierre et Marie Curie de la capitale a révélé la rareté des médicaments nécessaires au traitement des malades touchés par le cancer en Algérie.

Ceci intervient au moment où le ministère a promulgué la note n° 007 datée du 22 Novembre 2005, qui stipule la nécessité de garantir le seuil suffisant des médicaments destinés aux malades, surtout ceux qui souffrent de maladies dangereuses comme le cancer. Les malades cancéreux du centre de soins de l’hôpital de Constantine dorment sur le sol en raison de l’absence de surfaces suffisantes pour accueillir les malades en provenance des différentes wilayas de l’Est, qui dépassent les 200 malades par jour, ajouté à cela le service ne possède pas les appareils de soin par rayon, qui sont au nombre de trois.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar