Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Cannes 2006 : 19 films en compétition

Cannes 2006 : 19 films en compétition

jeudi 20 avril 2006, par Céline

Le Festival de Cannes 2006 annoncé comme étant celui du de renouvellement, verra s’affronter 19 films pour la Palme d’or.

L’ex vice-président américain, Al Gore, sera présent au Festival de Cannes 2006.

Ceux qu’il est convenu d’appeler les "grands auteurs" se bousculaient l’an passé dans la compétition, qui alignait aussi bien Jim Jarmusch, Wim Wenders et David Cronenberg que Gus Van Sant ou Lars von Trier. Sans être tout à fait absents - Pedro Almodovar et Nanni Moretti sont là, Ken Loach, ancien grand habitué, revient - ils se font cette année bien plus discrets dans une sélection où, par ce fait, tout est plus que jamais à découvrir.

"Le Festival 2005 était celui du retour des grands auteurs ; 2006, c’est tout le contraire ; c’est une année de renouvellement", a dit Frémaux. Le délégué artistique a observé que la sélection officielle, soit, en gros, la compétition et la section non compétitive Un Certain Regard, marquait "la confirmation de la présence de l’Asie, de l’Amérique latine et le retour de l’Europe de l’Est".

19 films ont émergé de la longue liste de longs métrages visionnés et s’affronteront pour décrocher la Palme d’or ou l’un des autres prix, dont trois films français comme l’an passé. Cela représente deux films de moins que 2005, qui plus est avec un jour de plus de compétition, puisque le Festival est revenu à son ancienne formule de décerner la Palme d’or le tout dernier jour et non plus la veille.

La sélection du Festival de Cannes 2006 est donc cette année celle de la confirmation de valeurs montantes, telle Sofia Coppola, l’un des trois cinéastes américains en lice pour la palme, qui viendra proposer sa propre vision de Marie-Antoinette, l’Algérien Rachid Bouchareb, le Mexicain Alejandro Gonzales-Inarritu ou encore l’Italien Paolo Sorrentino.

Synthèse de Céline
D’après AP