Accueil > ALGERIE > Centres pour les études en France

Centres pour les études en France

lundi 21 novembre 2005, par Ahlem

L’ambassade de France en Algérie a lancé « les Centres pour les études en France (CEF) », un nouveau service pour conseiller, informer et accompagner les étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.

Plusieurs « Centres pour les études en France » ont été inaugurés par l’ambassade de France en Algérie.

« Ces centres sont hébergés dans les locaux des Centres culturels français (CCF) d’Alger, Annaba, Constantine et Oran », a-t-il déclaré. Cette démarche s’inscrit, selon le conférencier, dans le cadre d’une politique visant à rendre les universités françaises plus attractives pour avoir plus d’étudiants étrangers en France, mais « d’un meilleur niveau ».

A ce titre, M. Philippe Georgeais a précisé que « le dispositif est complémentaire et non pas antagoniste avec la politique de coopération entre les deux pays ». Le conférencier a tenu à l’occasion à préciser que l’installation des « Centres pour les études en France (CEF) » est loin d’être une nouvelle forme de contrôle de l’immigration vers la France. « L’objectif est véritablement de mettre en place des services d’accompagnement de plus en plus individualisés pour donner à l’étudiant le maximum de chance de réussite », a-t-il ajouté.

Pour le conseiller à la coopération à l’ambassade de France, 80% des étudiants algériens poursuivant leurs études supérieures à l’étranger optent pour la France, affirmant qu’au cours de l’année universitaire 2003/2004, ils étaient 21.672 étudiants algériens sur les 245.300 étudiants étrangers que comptait la France.

Synthèse de Ahlem
D’après le Quotidien d’Oran