Accueil > SPORTS > Coupe du monde 2006 : désignation des têtes de série

Coupe du monde 2006 : désignation des têtes de série

mercredi 7 décembre 2005, par Rédaction

La FIFA a rendu public la liste des têtes de série pour la Coupe du monde 2006 qui sera organisée en Allemagne.

Heidi Klum espère que l’Allemagne gagnera la coupe du monde de football 2006.

En tant que pays organisateur et tenant du titre, l’Allemagne et le Brésil étaient automatiquement têtes de série. Quatre anciens champions du monde, l’Argentine, l’Angleterre, l’Italie et la France, ont également été désignés à leurs côtés.

Pour définir les têtes de série, la FIFA s’est basée sur les résultats des deux dernières Coupes du monde et sur le classement FIFA des trois dernières années. En fonction de ces critères, c’est le Brésil qui obtient le maximum de points (64 points), devant l’Angleterre (51), l’Espagne (50) et l’Allemagne (48). Classé cinquième avec 47 points, le Mexique devance la France (46) et l’Argentine et l’Italie, ex-aequo avec 44 points.

Les Etats-Unis, neuvièmes avec 43 points, laissent échapper de peu le statut de tête de série, tandis que les Pays-Bas sont loin derrière, avec 38 points. Le Brésil sera la première équipe du groupe F et pourra donc jouer à Berlin, Munich et Dortmund, les plus gros des 12 stades de la Coupe du monde. L’Allemagne était déjà assurée d’être la première équipe du groupe A et jouera dans les mêmes stades.

Les Pays-Bas, deux fois finalistes de la Coupe du monde, n’ont pas obtenu le statut de tête de série en dépit de leur troisième place au classement FIFA derrière le Brésil et la République tchèque.

L’Espagne et le Mexique n’ont jamais atteint la finale de la Coupe du monde. Les Espagnols, souvent favoris mais jamais vainqueurs, ont obtenu leur place en phase finale en passant par les barrages.

Le tirage au sort vendredi a été conçu pour éviter que deux équipes du même continent puissent se retrouver dans le même groupe, à l’exception de l’Europe, qui totalise 14 représentants en phase finale. Deux pays européens au maximum pourront se retrouver dans la même poule.

La FIFA a également introduit une innovation de taille pour cette Coupe du monde : les joueurs sélectionnés par les 32 nations qualifiées n’auront pas le droit de participer à une compétition après le 15 mai.

Synthèse de Rayane
D’après AP