Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Da Vinci Code laisse froid

Da Vinci Code laisse froid

mercredi 17 mai 2006, par Ahlem

Projeté à Cannes, « Da Vinci Code » adapté du roman de Dan Brown et réalisé par Ron Howard, n’a pas impressionné les critiques et a même eu droit à quelques huées.

Plusieurs groupes chrétiens appellent au boycott du film « Da Vinci Code ».

Un silence glacial régnait dans la salle à l’issue de la projection. Il y eut même quelques huées, timides toutefois, mais surtout, l’un des moments clé de l’histoire, lorsque le professeur Robert Langdon (Tom Hanks) révèle à Sophie Neveu (Audrey Tautou) sa filiation directe avec Jésus-Christ, a été accueilli par quelques rires francs, manifestation d’un malheureux comique involontaire.

Ce faisant, le Festival de Cannes respecte la tradition qui est d’ouvrir la manifestation par un film, le plus souvent sans grand intérêt, à oublier rapidement. Les acteurs ont fait de leur mieux pour camper des personnages qui n’avaient pas beaucoup de substance dans le roman et n’en ont pas davantage dans le film « Da Vinci Code ». Tom Hanks est compassé, Tautou arrive malgré tout à donner un peu de nerf à Sophie Neveu mais la troublante révélation qui lui est faite, par exemple, n’a pas l’air de la bouleverser plus que cela.

Paul Bettany, dans le rôle de l’albinos Silas, et surtout Ian McKellen, le Gandalf du Seigneur des Anneaux qui interprète ici le professeur Leigh Teabing, parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’était une gageure de réaliser le film « Da Vinci Code » d’après un livre qui a été lu par des millions de personnes dans le monde et qui en gardent encore un souvenir frais. Le roman lui-même s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaire.

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters