Accueil > SPORTS > EN : Algérie-Chine à Clermont

EN : Algérie-Chine à Clermont

dimanche 11 avril 2004, par Hassiba

Finalement, la rencontre amicale Algérie-Chine n’aura pas lieu à Annecy, le 28 avril prochain. La raison de ce changement de domiciliation réside dans le fait que le stade d’Annecy ne dispose pas d’éclairage pour les rencontres en nocturne. Sollicitées par la FAF, la préfecture, la Fédération française de football (FFF) et la ville d’Annecy ont donné leur accord pour que le match Algérie-Chine ait lieu dans la ville citée.

Les responsables de cette dernière voulaient qu’il ait lieu en diurne. Pour des raisons pratiques, les fédérations algérienne et chinoise n’ont pas souhaité que leurs sélections respectives évoluent à l’heure préconisée par la partie française. Jouer à 16 h n’était pas avantageux au plan des droits TV, mais aussi de l’affluence. En nocturne, la rencontre aurait eu un impact plus important dans tous les domaines. C’est ainsi que dès hier, le coordinateur administratif et sportif de l’équipe nationale, Stephane Pauwels, s’est envolé pour Lyon afin de trouver un autre stade pour accueillir le match des Verts.

La ville de Clermont-Ferrand semble la mieux indiquée pour cette sortie. La ville est bien desservie par les moyens de transport (terrestre et aérien) qui permettront de la rejoindre de partout dans des temps appréciables. Les Chinois, qui ont émis le vœu d’évoluer dans une ville pas très loin de Lyon, ne seront pas mécontents si la FAF obtient l’accord des responsables de la ville et du club de Clermont-Ferrand. Les joueurs d’Arie Haan, ancien international hollandais, séjourneront à Vichy à leur arrivée de Barcelone, où ils auront affronté le Barça au Camp Nou, le 24 avril. Le stade et la ville de Clermont-Ferrand offrent beaucoup d’avantages par rapport à Annecy. Pour les footballeurs, ils auront la garantie d’évoluer sur une bonne pelouse qui a accueilli, récemment, deux rencontres de l’équipe de France espoirs. Le stade est doté de l’équipement d’éclairage pour une rencontre nocturne. Les deux sélections auront tout loisir de négocier les droits TV. Le fait de programmer la rencontre à 20 h permettra de drainer la grande foule, sachant que l’agglomération clermontoise compte de nombreux Algériens et Maghrébins. C’est une donnée à ne pas négliger, sans oublier la présence dans les rangs des Verts de Abdelmalek Aït Alia, le régional de l’étape qui retrouve la sélection après sa mésaventure de fin d’année qui l’a privé de CAN 2004. Mieux encore, le président du club de Clermont-Ferrand entretient d’excellents rapports avec son collègue de la fédération algérienne (FAF), Mohamed Raouraoua, dont il était l’un des invités à la CAN 2004 en Tunisie. Le président du club français a déjà fait savoir à son homologue qu’il serait ravi que la sélection algérienne se produise à Clermont-Ferrand. Donc sauf surprise de dernière minute (c’est toujours possible), l’Algérie et la Chine s’affronteront à Clermont-Ferrand le 28 avril.

En prévision du prochain match face à la Chine, le 28 avril en France, le staff technique a élaboré une liste de 22, 23 joueurs qui seront convoqués pour ce rendez-vous.

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du mardi 6 avril, les responsables de la sélection nationale ont établi une liste où on retrouve, pratiquement, tous les noms annoncés dans l’article susmentionné.

Comme gardiens, il y aura Benhamou, Benfissa et probablement Gaouaoui. Si pour les deux premiers cités, c’est acquis, pour le dernier, il faudra attendre un peu pour connaître son état de santé, après sa blessure, avant de lui adresser une convocation. Lounès Gaouaoui, qui n’a plus joué avec la JS Kabylie depuis environ un mois, peut retrouver la sélection si le corps médical lui octroie le feu vert. En revanche, Abdouni a peu de chances d’y être. C’est par rapport aux engagements africains de son club (l’USM Alger) en Ligue des champions et qui jouera le match retour au Burkina Faso, contre Yennenga, durant la même semaine que la rencontre Algérie-Chine, qu’il ne sera pas convoqué. En défense, le staff technique sollicitera sept joueurs, Beloufa, Antar Yahia, Mamouni, Meniri, Belhadj, Aribi et Zafour. Le match face à la Chine sera l’occasion pour le staff technique, surtout le Belge Robert Waseige de trouver une solution de remplacement à Maâmer Mamouni en prévision de son absence (suspension) face à l’Angola, le 6 juin pour le compte du premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Au milieu de terrain, pas de grands changements par rapport à ce qui était prévu. Ghazi (ES Tunis) retrouve ses anciens partenaires de l’USM Alger, Achiou et Ammour. Abdelmalek Aït Alia fêtera, chez lui, son retour en sélection. Ziani, Hadjadj et Bakour (Caen) compléteront la liste du milieu de terrain. Devant, ils seront cinq à se disputer deux places. Daoud Bouabdallah, Bensaïd (USM Annaba), dont ce sera le baptême de feu, Arrache (Strasbourg), Akrour et Boutabout fermeront la liste. La liste des absents sera longue. Elle comporte les noms de Kraouche, Mansouri, Brahami, Belmadi, Ouadah, Cherrad, pratiquement quatre éléments qui ont contribué au bon parcours des Verts à la CAN 2004.

Le staff technique a décidé de se passer des services de Kraouche, Mansouri et Brahami parce qu’ils ne jouent plus avec leur club. Ils souffrent d’un manque de compétition qui ne leur permet pas de figurer dans la sélection. Si ce principe est retenu contre ces trois joueurs, il ne serait pas normal qu’il ne soit pas étendu à tous les joueurs se trouvant dans le même cas.

Source : El Watan