Accueil > SCIENCES > Eclipse de soleil demain

Eclipse de soleil demain

dimanche 2 octobre 2005, par Céline

Demain lundi, on assistera à une éclipse de soleil annulaire que les habitants d’une large bande allant du nord du Portugal à l’Océan indien, en passant par l’Espagne et la Tunisie, pourront observer.

L’éclipse de soleil annulaire sera visible en Europe, Afrique et Asie.

Plus de six ans après l’éclipse totale du soleil d’août 1999, ce sera la première fois qu’un tel phénomène sera aussi visible dans l’Hexagone. L’astre sera grignoté par la lune pendant plus de deux heures et demie, explique à l’Associated Press Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris. Dans le sud de la France, il n’en restera plus qu’un croissant fin, alors qu’à peine 55% du soleil sera occulté dans le nord.

L’éclipse de lundi va s’étendre sur une bande de centralité de 13.000km de long et 160km de large, du centre de l’Atlantique-nord à l’Océan indien, en passant par l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Soudan et le Kenya. Dans ces pays, l’éclipse sera annulaire : en effet, la lune ne pourra pas dissimuler entièrement le soleil, car elle se trouvera trop loin de la Terre au moment du phénomène. Dans ce cas, il sera possible d’admirer un anneau solaire autour de l’astre.

"De chaque côté de cette bande, sur 3.500km de part et d’autre, les habitants vont voir une éclipse partielle", poursuit Patrick Rocher. "C’est un bout de soleil qui sera caché et au maximum du phénomène, on aura un croissant de soleil". A Paris, où l’astre sera dissimulé à 61%, l’éclipse débutera à 9h48, et le maximum de l’éclipse aura lieu à 11h03. L’événement s’achèvera à 12h23. Plus on descendra vers le sud-ouest, plus la proportion de soleil caché sera importante.

La prochaine éclipse totale aura lieu le 29 mars prochain, mais ne sera pas visible en France. Elle partira de l’ouest du Brésil, traversera toute l’Afrique, la Méditerranée, la Turquie, la Russie, avant de s’achever en Mongolie. Dans l’Hexagone, il faudra patienter jusqu’en 2081 pour admirer ce phénomène.

La Direction générale de la santé rappelle que l’observation du soleil, sans lunettes spéciales de protection, peut entraîner des lésions de la rétine, conduisant à une altération définitive de la vue.

Synthèse de Céline
D’après AP