Accueil > INTERNATIONAL > François Bayrou poursuit sa progression

François Bayrou poursuit sa progression

lundi 5 février 2007, par Souad

Le candidat de l’UDF François Bayrou continue de grimper dans les sondages et avec 13% des intentions de vote, il dépasse le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen qui ne recueille que 12,5%.

François Bayrou

Nicolas Sarkozy l’emporterait au second tour de l’élection présidentielle avec 53% des voix face à Ségolène Royal, créditée de 47% et loin devant François Bayrou (13%), selon un sondage TNS Sofres pour LCI, RTL et Le Figaro (*) rendu public dimanche. Le candidat de l’UMP enregistre une hausse de 1 point sur le précédent sondage de cet institut (17 et 18 janvier). 20% (-2) n’expriment pas d’intention de vote. Cette enquête confirme toutes celles publiées depuis le congrès de l’UMP qui a investi Nicolas Sarkozy le 14 janvier.

Autre tendance qui se confirme dans ce baromètre, c’est la montée de François Bayrou qui se poursuit. Au point qu’il dépasse Jean-Marie Le Pen et passe la barre symbolique des 10%. Au premier tour en effet, Nicolas Sarkozy est toujours en tête avec 32%, mais en baisse de 3 points. Ségolène Royal enregistre une perte plus forte encore à 26%, soit 5 points de moins. Et ce recul des deux candidats se fait au profit du candidat de l’UDF. Avec 13% d’intentions de vote, François Bayrou est en progression de 4 points et devance légèrement le leader frontiste Jean-Marie Le Pen crédité pour sa part de 12,5% (baisse de 0,5 point).

A propos de François Bayrou, François Fillon, qui était l’invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro dimanche soir, a estimé que son "idée de dépasser les clivages (était) une idée que nous partageons". "Sur le discours et les propositions, François Bayrou se rapproche de la droite (l’éducation, l’Europe...). Là où il y a un problème avec lui, c’est sur le ton", a-t-il affirmé. Quant au candidat du FN "doublé", il a estimé dimanche soir (au Grand Rendez-vous d’Europe 1) que "Bayrou fait semblant d’être l’adversaire du système médiatique, mais il en fait partie".

Synthèse de Souad
D’après TF1