Accueil > MUSIQUE > Gloria Lasso n’est plus

Gloria Lasso n’est plus

mardi 6 décembre 2005, par Kahina

La chanteuse Gloria Lasso est décédée dimanche 5 décembre et incinérée le lundi à Cuernavaca, au Mexique.

Gloria Lasso, chanteuse à l’accent exotique.

L’artiste d’origine espagnole a succombé à son domicile d’une maladie non précisée, ont indiqué les quotidiens locaux de l’Etat de Morelos, où elle vivait depuis plus de 30 ans avec une de ses filles. Elle avait même donné un concert il y a 15 jours à Cuernavaca, précise le quotidien « La Union de Morelos ». Une messe en sa mémoire sera donnée mercredi prochain à Roquefort-des-Corbières (Aude), où habite une autre de ses enfants.

Vedette dans les années 50 et 60, Gloria Lasso incarnait « la chanteuse à accent » avec des tubes comme « L’étrangère au paradis », avant d’être éclipsée par Dalida et la vague yéyé. Arrivée de Vallafranco del Penades, un village situé près de Barcelone, en 1954, Rosa María Coscolin Figueiras, de son vrai nom, débuté à Paris dans un cabaret russe, avant de connaître un rapide succès avec « Hola que tal » (1954) et « Amour, castagnettes et tango » (1955).

Elle devient la première millionnaire du disque avec « L’étrangère au paradis » (1956), tourne le premier scopitone français, enregistre des duos avec Luis Mariano et Francis Lopez lui écrit notamment « Le pauvre muletier » et « La valse mexicaine ».

Dès 1959, l’Egyptienne Dalida menace sa place de chanteuse »exotique » et éclipse progressivement Gloria Lasso qui se tourne vers l’Amérique latine où elle connaît un succès grandissant. A la fin des années 60, elle décide de s’installer au Mexique avec une de ses filles, Maria-José. « L’Espagne est le pays où je suis née, la France le pays où je travaille et le Mexique la patrie de mon coeur », avait-elle confié à la presse mexicaine.

Synthèse de Kahina
D’après AP