Accueil > SANTE > Greffe partielle du visage d’une femme

Greffe partielle du visage d’une femme

mercredi 30 novembre 2005, par Rédaction

C’est au CHU d’Amiens qu’a été réalisée la première greffe partielle du visage d’une femme gravement défigurée par une morsure de chien.

Le professeur Jean-Michel Dubernard.

La patiente, qui souhaite garder l’anonymat, est à ce jour "en excellent état général et l’aspect du greffon est normal", précisent-ils dans un communiqué, en expliquant que cette allo transplantation est le fruit d’une "collaboration étroite entre le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens (Pr Bernard Devauchelle) et le service de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot du CHU de Lyon (Pr Jean-Michel Dubernard)".

Le greffon a été prélevé "chez une donneuse multiorganes en état de mort encéphalique avec l’accord de la famille", d’après les Hôpitaux de Lyon et le CHU d’Amiens qui ne donnent pas de précisions sur le lieu où a été effectué le prélèvement. Selon l’hebdomadaire "Le Point" daté de jeudi, le prélèvement a été réalisé dimanche à l’hôpital Salengro de Lille.

Dans leur communiqué, les Hôpitaux de Lyon et le CHU d’Amiens ont précisé qu’au-delà des conséquences esthétiques de la morsure dont a été victime la patiente en mai dernier, la blessure s’est révélée "très invalidante tant au niveau de l’élocution que de la fonction de mastication". "Ce type de lésion est extrêmement difficile, voire impossible à réparer par les techniques de chirurgie maxillo faciale habituelle", ont-ils souligné.
Selon le Pr Dubernard, joint par l’Associated Press, l’opération est une "première mondiale".

D’après le Pr Dubernard, les équipes médicales de Lyon et d’Amiens se sont accordées pour ne plus divulguer d’informations sur cette première allogreffe partielle de la face avant vendredi 2 décembre lors d’une conférence de presse organisée au Pavillon C de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Synthèse de Rayane
D’après AP