Accueil > MULTIMEDIA > IBM champion des superordinateurs

IBM champion des superordinateurs

vendredi 24 juin 2005, par nassim

Sans surprise, le leader mondial de l’informatique, le géant IBM (International Business Machines), se révèle le champion incontesté dans le domaine des superordinateurs en décrochant 6 places dans le top 10 des plus rapides supercalculateurs.

Un superordinateur signé IBM, le géant informatique.

IBM a donc confirmé son avance dans les technologies utilisées dans le domaine des superordinateurs utilisés quant à eux pour résourdre les problèmes de recherches fondamentales et techniques les plus difficiles au monde. La compagnie IBM affirme disposer d’un peu plus de la moitié des 500 plus rapides superordinateurs dans le monde monde, soit une part du marché mondial des supercalculateurs de 51.8%. Dans le même temps, le classement bi-annuel top 500 indique que la part de marché de Hewlett-Packard a chuté pour atteindre 131 superordinateurs, soit 26% du marché des supercalculateurs, à comparer avec les 34% affichés en Novembre 2004.

D’après Stacey Quandt, analyste chez Quandt Analytics, IBM serait en mesure de dominer le marché des superordinateurs d’une manière similaire à celle d’il y a 40 ans, lorsque le géant informatique dominait le marché des gros systèmes.

Pour la première fois depuis que le classement Top 500 ait été lancé en 1993, les 500 superordinateurs classés peuvent supporter des calculs intenses de l’ordre du teraflop, ou encore 1000 milliards d’opérations par seconde. La rapide montée dans la puissance de calcul indique que 201 parmis les 500 superordinateurs du classement précédent réalisé en Novembre 2004 ont disparu du Top 500.

La Chine a fait son apparition dans le Top 500 en 2002 avec un seul superordinateur classé, mais le pays le plus peuplé du monde a désormais 19 superordinateurs dans le classement Top 500. A noter que le classement Top 500 est réalisé par une équipe de trois chercheurs en Allemagne et aux Etats-Unis.

nassim, algerie-dz.com