Accueil > INTERNATIONAL > Interpellation au Maroc de six clandestins algériens

Interpellation au Maroc de six clandestins algériens

samedi 6 janvier 2007, par Ahlem

Interpellés ce jeudi près de Nador au nord du Maroc, les
six algériens voulaient se rendre clandestinement en Espagne par la mer.

Des milliers de clandestins tentent de rejoindre l’Europe via le Maroc.

Les autorités de Nador, citées par l’agence marocaine Map, ont indiqué que les six Algériens étaient partis d’une localité algérienne, sans pour autant la nommer. Après avoir mis le cap en direction des côtes espagnoles, ils ont fini par échouer avec leur embarcation sur le littoral marocain, a-t-on assuré de même source. Après une panne due au manque de carburant, l’embarcation a été emportée par les courants jusqu’à ce qu’elle atteigne les côtes marocaines. Les mêmes sources ont souligné, par ailleurs, que les six émigrés ont été interpellés au cap des Trois Fourches, à quelque 40 km au nord de la ville de Nador (nord du Maroc).

Même si aucun détail sur la durée passée en mer n’a été communiqué par les autorités marocaines, il n’en demeure pas moins que les six harraga semblent s’en être plutôt bien sortis. Les conditions météorologiques plutôt favorables au nord du Maroc y sont certainement pour beaucoup dans le fait qu’ils aient eu la vie sauve. Les tentatives d’émigration clandestine ont tendance à croître en période de fêtes, comme ce fut le cas dernièrement avec la fête de l’Aïd El-Kébir, qui a coïncidé avec les fêtes de fin d’année. En l’espace de 24 heures, les gardes-côtes algériens ont intercepté pas moins de 33 candidats à l’émigration clandestine à bord de trois embarcations distinctes qui étaient parties des côtes de Ghazaouet et d’Oran à l’Ouest, et d’El-Kala à l’Est.

En choisissant ces périodes « creuses », les harraga espèrent profiter d’une certaine baisse de vigilance de la part des services de sécurité chargés de la surveillance des côtes. Le 27 septembre dernier, les autorités marocaines avaient interpellé 10 Algériens près de ce même cap des Trois Fourches, situé dans l’enclave espagnole de Melilla au nord du Maroc. Les dix Algériens étaient partis de Ghazaouet pour l’Espagne. La zone du cap précité est l’une des régions les plus surveillées. Durant les 9 premiers mois de 2006, quelque 30 embarcations pneumatiques et 32 moteurs ont été confisqués lors de tentatives d’émigration clandestine au niveau de cette région. Le 10 octobre dernier, 13 Algériens ont été interpellés dans la même région de Nador après une tentative de traversée vers l’Espagne.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran