Accueil > INTERNATIONAL > Israël échoue au Liban

Israël échoue au Liban

lundi 14 août 2006, par Kahina

Israël a manifestement échoué au Liban malgré les déclarations du porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Mark Regev, qui estimait que l’état hébreu avait remporté de « très important succès » à l’issue de sa campagne contre le Hezbollah.

Israël échoue au Liban.

Après l’échec manifeste de l’armée israélienne à réaliser ses objectifs en plus de quatre semaines de bombardements aériens intensifs contre les infrastructures, l’armée israélienne a engagé, la veille de l’entrée en vigueur officielle de la « cessation des hostilités », des opérations destinées de toute évidence à sauver la face. En face, la résistance n’a pas désarmé et a fait subir de lourdes pertes à l’armée israélienne. L’incapacité de réduire la résistance du Hezbollah et sa capacité à répliquer aux raids aériens israéliens par des tirs intensifs de Katioucha sur le nord d’Israël poussent l’état-major de l’armée israélienne à se chercher un bilan de substitution.

La destruction de la résistance et de ses rampes de lancement de missiles a fait place, au cours des dernières quarante-huit heures, à une volonté d’occuper le maximum d’espace sur la bande frontalière avec le Liban. Des milliers de soldats et de chars ont été lancés avec pour objectif obsessionnel d’atteindre le Litani, tandis que les raids aériens contre des cibles civiles et des habitations se sont intensifiés. La résistance libanaise, qui avait, dès le début de l’agression, souligné qu’elle n’empêcherait pas l’armée israélienne d’avancer sur le territoire mais qu’elle lui en ferait payer un prix élevé, a tenu ses promesses. Ses hommes attaquent l’armée israélienne sur les flancs et l’arrière et lui causent de lourdes pertes.

En réalité, si l’armée israélienne ne s’est pas engagée profondément en territoire libanais au cours des premières semaines de combats, c’est par crainte de subir des pertes considérables. Les opérations menées ces dernières quarante-huit heures tablent sur une occupation du terrain qui sera confortée par la cessation des opérations. Mais le terrain que l’armée israélienne a occupé est celui des combattants libanais qui mènent une intense et remarquable guérilla. Samedi, l’armée israélienne a perdu 25 soldats dans des opérations menées par la résistance. Dans la nuit du samedi à dimanche, l’armée israélienne, qui tentait de prendre Khiyam dans le secteur oriental de la frontière, a été contrainte de se replier sous les assauts des combattants.

Sur le fond, Israël et les Etats-Unis tablent sur des déchirements libanais autour de la question sensible du désarmement du Hezbollah. Toute la démarche des Américains, y compris dans la rédaction de la résolution 1701, vise à provoquer des fissures sur le front intérieur. L’agression israélienne et le soutien populaire à la résistance a fait taire les dissensions politiques et a permis au gouvernement de Siniora de rejeter un premier projet de résolution totalement injuste. Hassan Nasrallah, qui avait soutenu le déploiement de l’armée libanaise au Sud Liban, a assuré qu’il n’entraverait pas l’action du gouvernement. Mais la question du désarmement de la résistance, surtout après l’agression israélienne, ne sera pas facilement soluble.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran