Accueil > INTERNATIONAL > Israël profite du chaos en Palestine

Israël profite du chaos en Palestine

lundi 4 août 2008, par Rédaction

Pendant que le Fatah et le Hamas s’entretuent en Palestine, Israël joue le bon samaritain et vient au secours des militants du Fatah.

Israël joue le bon samaritain.

Depuis que la trêve a été décrétée entre Israël et les factions palestiniennes, la guerre et la violence se poursuivent dans les territoires occupés. Les Palestiniens qui sont tombés depuis cette date ne sont pas les victimes de la soldatesque israélienne, mais celles de la guerre fratricide que se livrent le Fatah et le mouvement Hamas. Une guerre qui a la tournure d’une véritable épreuve de force, dans laquelle les deux belligérants ont recours à l’arme lourde, aux roquettes, sans ménagement pour la population civile prise en otage entre eux. L’affrontement entre les deux factions rivales s’est déclenché après l’attentat à la bombe du 25 juillet qui a fait cinq morts à Gaza : quatre activistes du Hamas et une fillette de cinq ans, aussitôt imputé par le mouvement islamiste à des militants de la formation rivale. La chasse à ses militants, déclenchée par le Hamas dans la bande de Gaza, a eu en réplique celle engagée en Cisjordanie contre ses partisans par le Fatah.

Le geste de Mahmoud Abbas ordonnant la libération de certains militants du Hamas et celui réciproque fait par les responsables du mouvement islamiste n’ont guère fait tomber la tension et il est à craindre que les affrontements armés vont se poursuivre entre les frères devenus d’irréductibles ennemis, à la grande satisfaction d’Israël. Mahmoud Abbas a une responsabilité écrasante dans cette tragédie qui s’ajoute à celle que vit son peuple depuis 1948. Il ne se conduit pas et n’agit pas en effet en président élu de tous les Palestiniens, mais en chef de faction. En tant que président, il se devait de préserver l’unité nationale de son peuple en privilégiant le dialogue avec ses adversaires politiques. Il a choisi de suivre « les conseils » de la Maison-Blanche et de Tel-Aviv, lui enjoignant de rompre avec le Hamas et de ne rien faire qui rende ce mouvement un interlocuteur obligé. A moins de solliciter l’intervention militaire de ses protecteurs israélien et américain, Mahmoud Abbas n’a ni la popularité ni la force armée qui lui permettraient de défaire le Hamas et de réinstaurer ainsi son autorité sur les deux territoires palestiniens. La seule solution dans l’intérêt de la cause palestinienne est qu’il renoue le dialogue avec le mouvement islamiste.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran