Accueil > INTERNATIONAL > Israël se dérobe de ses engagements

Israël se dérobe de ses engagements

lundi 9 mai 2005, par nassim

Ariel Sharon, le chef du gouvernement israélien, refuse de tenir ses engagements et affirme qu’il n’y aura pas de nouvelle libération de prisonniers palestiniens tant que Mahmoud Abbas n’aura pas été agressif vis-à-vis des groupes radicaux accusés d’avoir refusés de cesser les attentats contre Israël.

Ariel Sharon

En vertu de l’accord de cessez-le-feu de février, Israël s’est engagé à libérer 900 prisonniers palestiniens. Pour l’heure, seuls 500 de ces détenus ont retrouvé la liberté. La déclaration d’Ariel Sharon intervient une semaine après sa décision de ne pas se retirer de trois villes supplémentaires en Cisjordanie pour des raisons semblables. Il reproche aux Palestiniens de n’avoir pris aucune mesure contre les groupes radicaux depuis le début de la trêve le 8 février dernier. Par ailleurs, la police israélienne se prépare à manifester lundi à Jérusalem en raison de rumeurs selon lesquelles des Juifs extrémistes vont essayer de pénétrer sur l’Esplanade des Mosquées, un site qui cristallise les tensions, où la mosquée d’Al Aqsa a été construite sur les ruines du second Temple de Jérusalem.

Dans un communiqué, la police a affirmé qu’elle empêcherait les Juifs d’accéder au site, mais des centaines de musulmans étaient déjà présents sur place dimanche soir, prêts à l’affrontement. Les Israéliens justifient leur décision par l’augmentation de la violence des groupes radicaux palestiniens lors des dernières semaines, notamment les tirs de roquettes contre les colonies juives à Gaza et les villes juives à la limite des territoires palestiniens, malgré la signature du cessez-le-feu.

M. Sharon a fait cette mise au point lors du conseil des ministres, quelques heures avant la rencontre infructueuse entre négociateurs israéliens et palestiniens sur la question des prisonniers. Le négociateur palestinien Saeb Erekat a accusé Israël d’obstruction. Au lieu d’imposer des délais, Israël devrait "accélérer le processus et donner une chance à la paix", a-t-il estimé.

Source : La Presse Canadienne