Accueil > SANTE > L’Algérie commande 7 millions de doses de vaccin

L’Algérie commande 7 millions de doses de vaccin

lundi 23 janvier 2006, par Rédaction

L’Algérie a pris ses dispositions concernant la grippe aviaire et ce, en commandant 7 millions de doses de vaccin et des masques, affirme le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou.

Amar Tou tente de rassurer les algériens en affirmant que l’Algérie a pris ses dispositions contre la grippe aviaire.

Pour Amar Tou, il n’y a pas « pour le moment de quoi s’inquiéter ». Et ce d’autant qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté en Algérie, ni aucun cas de grippe humaine d’origine aviaire. « Il y a une prise en charge rigoureuse avec une action conjuguée des ministères de l’Agriculture et de la Santé », a précisé Amar Tou. Il s’agit, selon lui, d’aller aujourd’hui vers une seule cellule de crise pour un plan d’action global comprenant la Santé et l’Agriculture, mais également tous les autres départements concernés.

Un plan d’action opérationnel au cas où une pandémie de grippe humaine d’origine aviaire venait à se déclarer a été élaborée par les services de la santé. Il comprend l’achat de Tamiflu, un plan de répartition des antiviraux ainsi qu’un plan de vaccination antigrippale. Pour l’acquisition du Tamiflu, une enveloppe de 8 milliards de dinars, soit 6,5 millions de dollars, a été dégagée pour couvrir, selon les recommandations de l’OMS, 25% de la population, soit l’acquisition de 7 millions de doses et des masques. Il s’agit aujourd’hui de négocier au plan international des autorisations spéciales pour la production de Tamiflu par certains pays, tels que l’Inde, l’Afrique du Sud ou l’Algérie.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a présenté, hier, les 24 programmes nationaux de prévention couvrant la période 2006-2009. Le budget global annuel pour ces programmes est estimé, selon la Santé, à près de 13 milliards de dinars.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran