Accueil > INTERNATIONAL > L’Egypte autorise le passage du Clemenceau

L’Egypte autorise le passage du Clemenceau

dimanche 15 janvier 2006, par Souad

L’Egypte a donné son feu vert pour le passage du porte-avions français "Clemenceau" dans le canal de Suez.

Malgré l’accord de l’Egypte, les ennuis ne sont peut-être pas terminés pour le Clemenceau.

Le gouvernement égyptien ne demande plus les documents prouvant la conformité du navire avec la convention de Bâle qui interdit l’exportation de déchets toxiques par des pays pouvant les traiter eux-mêmes, selon Jean-François Bureau, porte-parole du ministère de la Défense. D’après lui, Le Caire se serait rangé aux arguments de Paris qui estime que le Clemenceau est un navire de guerre qui n’est pas régi par la convention de Bâle.

L’ancien fleuron de la marine française, porteur de dizaines, voire de centaines de tonnes d’amiante, doit être démantelé sur le chantier d’Alang, en Inde. Son départ ne serait plus qu’une question de temps. Il s’agirait notamment de déterminer les horaires de passage et l’organisation matérielle du convoi dans le canal de Suez, assure-t-il. Aucun calendrier n’est encore arrêté.

Pendant ce temps, la polémique a enflé en France, où les associations de défense de victimes de l’amiante et les écologistes dénoncent l’exportation vers un chantier indien d’un navire dangereux.

"Un pays qui passe son temps à donner des leçons au monde entier sur les droits de l’homme, la sécurité du travail, la protection de l’environnement, se doit d’être exemplaire. Donc nous souhaitons que le Clemenceau revienne à Toulon", a déclaré l’ex-ministre de l’Ecologie Dominique Voynet.

Désarmé en octobre 1997, le Clemenceau avait été vendu en avril 2003 à une société espagnole qui l’avait fait partir en fraude pour la Turquie en octobre 2003, ce qui a amené les autorités françaises à le rappeler pour rupture de contrat.

Synthèse de Souad
D’après AP