Accueil > INTERNATIONAL > L’Inde et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

L’Inde et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

vendredi 3 mars 2006, par Samir

L’Inde et les Etats-Unis ont signés un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil, à l’occasion de la visite du président américain, George W. Bush.

George W. Bush et le premier ministre indien Manmohan Singh.

L’accord, présenté par M. Bush et le Premier ministre indien Manmohan Singh lors d’une conférence de presse conjointe à New Delhi, autorise Washington à faire profiter l’Inde de son savoir-faire atomique et à lui fournir du combustible, alors même que l’Inde, puissance nucléaire déclarée depuis 1998, n’a jamais signé le Traité international de non-prolifération (TNP). Il prévoit également l’ouverture de la plupart des réacteurs indiens aux inspections internationales.

Visant à soutenir l’économie indienne, il marque un changement majeur dans la politique des Etats-Unis, qui avaient imposé des sanctions temporaires à l’Inde en 1998 après que New Delhi eut conduit des essais nucléaires.
Mais cet accord doit maintenant être approuvé par un Congrès des Etats-Unis plus que sceptique en raison du risque de prolifération induit, même si l’Inde dispose déjà de la bombe atomique. "Nous avons conclu un accord historique aujourd’hui sur l’énergie nucléaire", a commenté M. Bush, qui effectue sa première visite en Inde, avant de se rendre au Pakistan en fin de semaine. C’est un "accord nécessaire", qui "aidera nos deux peuples", a-t-il affirmé.

Répondant aux critiques accusant les Etats-Unis d’utiliser l’Inde pour contre-balancer l’influence grandissante de la Chine et d’adresser un message périlleux à l’Iran et à la Corée du Nord, George W. Bush a évoqué un accord "qui montre que les temps changent". Le chef de la Maison Blanche dit vouloir "penser différemment et ne pas rester prisonnier du passé". "Nous sommes parvenus à une entente sur la mise en oeuvre de notre accord sur la coopération nucléaire civile", a déclaré de son côté M. Singh, qui devrait tirer un profit politique de ce rapprochement "historique" entre les deux plus grandes démocraties du monde. Les deux dirigeants avaient signé un accord de principe en juillet prévoyant la fourniture de combustible nucléaire à l’Inde.

Synthèse de Samir
D’après AP