Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran libère les marins britanniques

L’Iran libère les marins britanniques

mercredi 4 avril 2007, par Rédaction

L’Iran a libéré les 15 marins britanniques arraisonnés dans les eaux du Golfe le 23 mars dernier par la marine iranienne.

Les marins britanniques ont été libérés par l’Iran.

Devant la presse, le président Ahmadinejad a présenté cette grâce, qualifiée de "geste humanitaire", comme un "cadeau" adressé aux Britanniques à l’occasion de la naissance du prophète Mahomet et des fêtes de Pâques. Selon l’agence de presse officielle IRNA, les 15 devraient quitter l’Iran jeudi, après près de deux semaines de crise. Peu après l’annonce de leur libération, la télévision publique iranienne diffusait des images d’Ahmadinejad, tout sourire, saluant les militaires britanniques vêtus en civil et bavardant avec eux.

Le Premier ministre britannique Tony Blair a affirmé que la Grande-Bretagne se réjouissait de l’heureuse issue de cette affaire n’en tenait pas rigueur aux Iraniens. "Je suis heureux de la libération de nos 15 hommes", a-t-il déclaré, disant souhaiter que le règlement de tout différend avec Téhéran se fasse par le dialogue. "Nous avons eu une approche mesurée, ferme mais calme, sans négociation mais sans confrontation non plus", s’est-il félicité. A Washington, le président George W. Bush a également accueilli favorablement cette nouvelle, selon le porte-parole à la Sécurité nationale, Gordon Johndroe.

Si l’on en croit la chaîne de télévision britannique Sky News, la Syrie et le Qatar ont mené une médiation qui a contribué à la résolution du conflit. Les ministres syriens de l’Information et des Affaires étrangères ont affirmé quant à eux que Damas avait joué un rôle essentiel dans la libération des 15 marins. Selon un diplomate iranien à Londres, les militaires britanniques devaient être remis à leur ambassade à Téhéran après "quelques brèves formalités". Il devait ensuite revenir au Foreign Office, en coordination avec la mission diplomatique, de décider des modalités de leur retour au pays, soit par un vol direct jusqu’à Londres, soit via les Emirats arabes unis, a-t-il ajouté.

Synthèse de Rayane
D’après AP