Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran reprend ses recherches nucléaires

L’Iran reprend ses recherches nucléaires

mardi 10 janvier 2006, par Samir

L’Iran aurait décidé de retirer les scellés sur ses installations de recherche nucléaire de Natanz et ce, en présence des inspecteurs de l’AIEA. Une décision qui inquiète la France et l’Allemagne.

Le dossier nucléaire a été source de tensions diplomatiques entre l’Iran et l’occident depuis plusieurs années.

Face à ce nouveau défi iranien, les ministres des Affaires étrangères de la troïka européenne (France, Grande-Bretagne et Allemagne) se réuniront jeudi à Berlin, pour discuter des prochaines étapes, a annoncé le chef de la diplomatie britannique Jack Straw. "La question d’une saisine du Conseil de sécurité sera en tête de l’ordre du jour", a-t-il précisé.

L’Iran compte enrichir de l’uranium à petite échelle dans le cadre de ses expériences sur le cycle du combustible nucléaire, a fait savoir le même jour l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Téhéran a assuré que ces travaux d’enrichissement resteraient limités, selon un communiqué de l’agence des Nations unies. De l’hexafluorure d’uranium, une forme gazeuse d’uranium, doit être placé dans des batteries de centrifugeuses dans le cadre de la reprise des activités de recherche iraniennes, a précisé l’AIEA.

En annonçant la levée des scellés, les responsables iraniens avaient pourtant dit que les activités de recherche ne comprendraient pas l’enrichissement, une procédure qui peut servir au nucléaire civil, mais aussi à la fabrication d’armes atomiques.

Téhéran défie ainsi les Occidentaux qui demandent le gel des activités nucléaires tant qu’un accord n’a pas été conclu sur l’étendue du programme iranien. "Si le régime en Iran poursuit dans la voie actuelle et ne respecte pas ses obligations internationales, il n’y a pas d’autre choix que de saisir le Conseil de sécurité", a prévenu le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan.

La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué "des signaux inquiétants" en provenance de Téhéran. Pour son ministre des Affaires étrangères, Téhéran "a franchi des lignes en sachant que cela ne resterait pas sans conséquences". Frank-Walter Steinmeier a annoncé qu’il avait demandé au directeur général de l’AIEA, Mohamed el-Baradeï, une évaluation des activités nucléaires de l’Iran.

Synthèse de Samir
D’après AP