Accueil > INTERNATIONAL > L’Italie versera des compensations à la Libye

L’Italie versera des compensations à la Libye

samedi 26 juillet 2008, par Rédaction

La Libye va recevoir des compensations financières de la part de l’Italie pour dédommager les excès du colonialisme italien en Libye entre 1911 et 1943.

L’Italie et la Libye coopèrent.

L’annonce du prochain accord entre la Libye et l’Italie a été faite avant-hier par Seïf El-Islam El-Gueddafi, fils du guide de la révolution libyenne Mouammar El-Gueddafi. « Dans les prochaines semaines, la Libye signera un accord avec l’Italie en compensation de la période coloniale. Cet accord (...) représente des milliards », a déclaré Seïf El-Islam El-Gueddafi lors d’une réunion de hauts responsables à Tripoli. Le président de la Fondation El-Gueddafi pour le développement n’a cependant pas précisé à quelle monnaie il se référait lorsqu’il évoquait les « milliards ». Est-ce en dollar, en euro ou en dinar libyen ? Mais celui qu’on présente volontiers comme le successeur possible de son père à la tête de la Grande djamahiriya a ajouté que les Italiens allaient construire une voie expresse qui traversera le pays, s’occuper du programme dans le domaine de l’éducation, éliminer les mines qui remontent à la période coloniale.

L’accord italo-libyen ne concerne pas seulement des compensations financières ; plus concrètement, il prévoit des projets sur le terrain, des projets en direction du peuple libyen. A Rome, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a dit qu’il espérait qu’un « traité d’amitié » soit signé entre les deux pays avant la fin du mois d’août. En juin dernier, Silvio Berlusconi avait effectué une visite éclair en Libye ; les observateurs avaient relevé que ce déplacement était un geste de bonne volonté de l’Italie en direction de la Libye. Pour sa part, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la signature d’un tel accord n’était pas imminente. « Les négociations en sont à un stade satisfaisant, mais des aspects importants restent encore à définir », a-t-il dit. Mais les spécialistes des relations extérieurs de la Libye estiment que Tripoli a joué un coup de poker gagnant en « insistant » auprès de l’Italie afin d’obtenir des compensations pour les crimes du colonialisme entre 1911 et 1943.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant