Accueil > INTERNATIONAL > L’accord Maroc-UE rejeté par les Sahraouis

L’accord Maroc-UE rejeté par les Sahraouis

samedi 6 mai 2006, par Bilal

L’accord entre le Maroc et l’Union Européenne dans le domaine de la pêche a été rejeté par le Front Polisario qui a adressé un mémorandum à l’UE.

Le Polisario dénonce l’accord de pêche Maroc-UE.

Le Polisario souligne que l’ONU dans son avis légal stipule que « l’Assemblée générale a systématiquement condamné l’exploitation et le pillage des ressources naturelles et de toute activité économique qui se font au détriment des intérêts des peuples de ces territoires et les privent de leur droits légitimes sur leurs ressources naturelles ». Il y est également stipulé que « l’exploitation et le pillage de la mer et autres ressources naturelles de Territoires coloniaux et de Territoires non autonomes par des intérêts économiques étrangers, en violation des résolutions pertinentes des Nations unies, est une menace pour l’intégrité et la prospérité de ces territoires ».

Le Polisario récuse également la qualification de « puissance administrante » du Maroc au Sahara Occidental, car dans ce cas, suivant la légalité internationale, « il aurait été demandé au Maroc de reconnaître formellement que le Sahara Occidental est un territoire séparé et distinct en attente de décolonisation. Ce ne fut pas le cas ». L’inclusion des eaux territoriales du Sahara Occidental dans l’accord de pêche sera, « une grosse et tragique erreur que le Peuple sahraoui et le Front Polisario n’oublieront jamais ».

Le Polisario conclut que le Maroc n’est ni la puissance souveraine légitime, ni la puissance administrante légale, aux termes de l’article 73 de la Charte des Nations unies. C’est pourquoi toute tentative d’engager des accords qui incluent l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental, constituera une violation claire de la loi internationale ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran